Derniers jours de guerre, Bosnie 1995-1996

Derniers jours de guerre : Bosnie 1995-1996 : Derniers jours de guerre, Bosnie 1995-1996Afin d'acceder au résumé de Derniers jours de guerre : Bosnie 1995-1996 : Derniers jours de guerre, Bosnie 1995-1996, merci d'activer Javascript.

Planche de Derniers jours de guerre : Bosnie 1995-1996 : Derniers jours de guerre, Bosnie 1995-1996Après avoir lu "Palestine" j'étais très enthousiasme à l'idée de lire "Gaza, en marge de l'histoire", cependant, il était trop tard et je n'ai pas pu lire le (apparemment) chef d'œuvre de Joe Sacco.
Un peu dépité, je fus joyeux lorsque j'ai trouvé cet album (qui n'attire pas vraiment l'attention si on ne le recherche pas) à la médiathèque.
Mais les éditions Rackham pouvait prévenir que cet album était dans le même esprit que "Gorazde".
J'ai donc été surpris lorsque j'ai lu cette BD : c'est une sorte de deux "chapitres bonus" d'une autre œuvre traitant de la guerre de Bosnie. Je dois être honnête, je n'étais même pas au courant de ce conflit (j'avais 6 mois lorsqu'il prit fin), je n'en connais ni les tenants, ni les aboutissants, ni les différents protagonistes, ni les faits "marquants", ni les raisons qui ont poussées Joe Sacco à faire une autre de ses BDs journaliste là-bas.
Ce que je reproche à Rackham, c'est de ne rien expliquer, l'"histoire" commence directe sans introduction, ni préface, ni référence à "Gorazde" (au contraire de "Palestine").
Il est vrai que le titre indiquait que le thème était la (une?) guerre, et je me demandais pourquoi il y avait si "peu" de pages à l'album.
Donc, j'ai pas compris grand chose à l'histoire (ou l'Histoire). Je veux dire, le talent de Sacco permet de faire "passer la pilule", on lit un récit émouvant et un bon reportage, mais je me suis senti dès le début complétement perdu, j'ai donc eu du mal à rentrer dans les faits relatés.
Il reste le dessin de Joe Sacco, qui n'est pas grandement différent par rapport à "Palestine" (à part les ombres aux lavis), on est dans une veine purement comics underground, au style très chargé et caricatural, semi-réaliste mais maîtrisé, ce que j'apprécie.

Dommage que mon ignorance m'aie fait rater une lecture, je vais essayer de dénicher "Gorazde" et en apprendre plus sur le conflit de Bosnie-Herzégovine.

A noter : le récit "Soba" est sorti seul en 2000 chez Rackham pour 6 €.

Chronique rédigée par Superjer le 11/06/2011

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50