Demokratia, tome 1

Demokratia, tome 1Afin d'acceder au résumé de Demokratia, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Demokratia, tome 1Je souligne en premier lieu l’ingéniosité de l’idée : créer un robot qui serait piloté non par une seule personne, mais par un panel qui prendrait la décision de ses actes à la majorité, est une belle idée. Un défi à la fois sociologique et technologique, avec pour but final de créer un être parfait, car mû par la volonté du plus grand nombre. L’idée de base de cette nouvelle série est à la fois innovante et originale, et va, à n’en pas douter, susciter un débat : le plus grand nombre a-t-il toujours raison ? Un peu comme il l’avait fait dans « Ikigami », l’auteur trouve un axe intéressant pour scruter la nature humaine.

La réalisation de ce premier tome est, en comparaison de l’ambition de l’idée, un peu laborieuse. Ca semble très long à se mettre en place, c’est assez poussif, et ce que l’on fait vivre à Maï, le robot, n’est pas à la hauteur de ce qui semblait être une analyse sociologique. Il faut dire que l’auteur s’est sans doute fourvoyé dans le dessin, en présentant un robot en tout point identique à un humain : au-delà du manque de crédibilité de cette technologie (assemblée à deux dans un tout petit atelier), on a l’impression que l’auteur va tenter de susciter des sentiments amoureux envers le robot, ce qui est un peu loin du débat que l'on pensait voir dans le titre. Par ailleurs, on n’y croit pas une seconde, d’autant que le personnage rencontré par Maï, et donc par les 3000 votants, est une caricature à lui tout seul, qui fait que l’expérience est biaisée dès le début.

Si j’applaudis des deux mains l’originalité et l’audace de cette idée à forte portée sociologique, je trouve que le premier tome ne se donne pas les moyens de ses ambitions. A voir si la suite permet vraiment de montrer ou non les limites de la démocratie : c’est ce que le titre peut promettre mais qui pour l’instant, n’est pas du tout abordé.

Chronique rédigée par gdev le 16/12/2015

Dépôt légal : Janvier 2015