La demeure des Gomez

Demeure des Gomez (La) : La demeure des Gomez

Demeure des Gomez (La) : La demeure des GomezAfin d'acceder au résumé de Demeure des Gomez (La) : La demeure des Gomez, merci d'activer Javascript.

Planche de Demeure des Gomez (La) : La demeure des GomezPas mal. Par certains aspects, cette histoire m’a fait penser au film « Le viager » de Pierre Tchernia que j’avais beaucoup apprécié.

J’ai lu ici un récit simple dans sa construction, mais qui nous balance quand même quelques vérités quant à ce que nous sommes, ce que nous faisons. L’auteur a créé une sorte de conte, une fable « fluide » faite de justesse tant dans ses développements que dans son graphisme. Il décrit ici une famille qui va vivre des hauts et –surtout- des bas, qui va s’empêtrer dans ses faiblesses, ses lâchetés, ses espoirs déçus ; une famille que l’on suit au quotidien dans sa sorte de quête utopique du bonheur.

Le dessin, lui, permet d’apprécier les personnages. Bien typés, expressifs, l’auteur –avec un certain délice- les plonge dans de nombreux embarras qu’ils n’ont vraiment pas souhaités.

Chouette chronique quand même, réalisée par un peintre de son état et qui, par petites touches, nous offre un certain quotidien de quelques-uns de ses contemporains.
Bien aimé pour le graphisme.

Chronique rédigée par LYmagier le 22/03/2011

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Aout 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Demeure des Gomez (La) : La demeure des Gomez, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 3 2011

J'aime beaucoup le dessin de Prado d'habitude et j'aime bien ses scénarios. J'ai donc entamé cet album avec un bon à-priori. Mais j'avoue avoir été déçu.

Déjà au niveau du dessin, il est beaucoup plus basique que ce à quoi Prado m'avait habitué. Il semble avoir cherché à uniformiser un peu son style, le trait est plus simple, plus épuré. On reconnaît toujours sa patte, sans équivoque possible, mais ses planches ont moins d'âme ici que dans d'autres de ses oeuvres que j'aime davantage. Elles n'en restent pas moins jolies et maîtrisées mais sans plus à mon goût.

Quant au scénario, Prado semble avoir trouvé une idée de récit à la manière de ses "Chroniques absurdes" mais on dirait qu'il l'a étirée pour la faire tenir en un album entier au lieu d'une histoire courte parmi d'autres. Résultat, au bout de quelques pages, on a vite saisi l'idée de l'intrigue et on la voir s'étaler sans tellement avancer. En outre, elle n'est ni vraiment forte ni vraiment amusante. Et le final donne un peu l'impression de tomber à plat.

La lecture reste divertissante mais sans surprise. On est loin des chefs-d'oeuvre de Prado mais c'est quand même une BD convenable.