Tome 1 : In Vino Veritas

Dei, tome 1 : In Vino Veritas

Dei, tome 1 : In Vino VeritasAfin d'acceder au résumé de Dei, tome 1 : In Vino Veritas, merci d'activer Javascript.

Planche de Dei, tome 1 : In Vino VeritasDéjà partenaires sur la série "100 âmes" chez Delcourt, Crippa et Tenderini s'attaquent aux dieux de l'Olympe dans ce titre complètement déjanté.

Zeux règne depuis 4010 ans sur le monde et profite de son pouvoir pour éliminer les religions concurrentes en envoyant en mission ses 3 experts que sont Vénus, Mars et Bacchus. A l'ère des téléphones portables et d'internet, les religions sont aussi nombreuses que farfelues et le pouvoir d'un mouvement se mesure comme l'audience télévisuelle: la puissance de leur dieu varie selon le nombre d'adeptes.

Le principe n'est pas novateur certes mais la mise en scène de ces personnages dans le monde moderne apporte tout son intérêt à ce titre. Tout n'est qu'exagération et le scénario ne manque pas de traiter des tendances qui régissent la société moderne tels que le pouvoir, la consommation et le sexe dans un ton à la fois ironique et humoristique.

Ainsi nous suivons Bacchus, pochtron et leader du groupe, Mars, le survitaminé guerrier et Vénus, la bombe pulpeuse ("survitaminée" également). L'auteur ne lésine pas sur les scènes bien barrées et encore moins sur les dialogues. Le scénario n'a pas la prétention du politiquement correct, bien au contraire, c'est sans retenue. L'histoire n'a presque pas de temps mort, la narration est rapide, il y a beaucoup d'action. Et côté humour, certaines pirouettes et clins d'œil sont particulièrement bien trouvés sans pour autant en faire des caisses.

Le dessin va totalement dans le ton donné par le scénario voire même au delà quand on voit comment sont représentés les personnages. Il n'y a qu'à voir Mars avec ses énormes bras et sa toute petite tête et Vénus avec ses gigantesques lolos et sa coiffure longue de plusieurs mètres. Tout ça est un peu déroutant au départ car le style n'est pas banal. Le découpage et certaines prises de vues sont parfois maladroits mais si on se laisse porter par l'ambiance générale, ça colle très bien.

La série est prévue en 3 tomes et l'avantage de ce premier volume, c'est qu'il fait 126 pages mais surtout qu'il boucle une aventure. Il ne laisse pas un goût d'introduction incomplète comme souvent sur des premiers tomes.

Au final, ça donne une BD explosive et décalée qui sort de l'ordinaire. Les habitués des classiques de la BD n'ont trouveront peut-être pas leur compte mais les amateurs de nouveautés déjantées adhèreront sûrement, ce qui fut mon cas.

Chronique rédigée par Fa le 17/11/2010

Avatar de FaReflet de l'avatar de Fa