Tome 1 : Définition

Définition, tome 1

Définition, tome 1Afin d'acceder au résumé de Définition, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Définition, tome 1Cette BD est la meilleure que j'ai pu gagner grâce à un concours CoinBD... Bon en fait, c'est la seule, mais tout de même, ça fait bien plaisir donc merci les Editions Makaka (et Piehr aussi)...

Alors il y a pas mal de choses à dire sur cet album, mais dans l'ensemble, c'est positif.

J'ai plutôt été agréablement surpris par l'histoire... Je ne m'attendais pas vraiment à ça, en effet, le message de l'album (qui à mon avis s'adresse aux plus jeunes mais saura toucher les plus âgés), c'est l'importance du (bon) langage (par l’intermédiaire des livres)... Ça surprend tant l'album a un style très moderne et dynamique.
Néanmoins, on s'attache au héros qui vit des aventures trépidantes pleines d'actions dans le monde du dictionnaire. L'histoire aurait sûrement mérité un peu plus de développement car elle ne laisse aucun temps de "repos" au lecteur, mais sans être d'une folle originalité, elle reste bonne et les parents peuvent sans problème laisser l'album dans les mains de leur(s) petit(s).

Puis vient le dessin. Lui aussi très moderne (sans encrage, tout fait à l'ordinateur tel un Arthur de Pins), ultra dynamique et nerveux, j'ai un gros reproche à lui faire ; le héros (principalement) à toujours des expressions exagérées à mort (tel certains mangas), et ça gâché la lecture car ces caricatures gâchent le côté esthétique du dessin (c'est moins le cas pour les autres personnages). L'auteur se calme un peu sur ce coté en fin d'album (on mettra ça sur le compte de la maturité) mais le mal est fait.
Pour le reste (décors, couleurs, narration) le dessin est quand même plutôt sympa.

Je serais curieux de lire les prochains albums de Raoul Paoli, qui devrait bien s'améliorer avec l'expérience...

A noter ; en fin d'album se trouve un dossier avec jeux, étude éducative et croquis... Un bonus bien sympa.

Chronique rédigée par Superjer le 21/11/2011

Avatar de SuperjerReflet de l'avatar de Superjer

Dépôt légal : Mai 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Définition, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 1 2012

J'ai aussi gagné l'album grâce à un concours CoinBD et j'en remercie le site car sans cela, je dois bien l'avouer, je serai probablement passée à côté de cet album. Ca aurait été dommage car dans l'ensemble, il m'a bien plu.
Par contre c'est presque entièrement grâce à l'histoire, car je n'ai pas aimé le style de dessin. Trop carré, avec des cases trop fouillies, c'est vraiment dans le style en tant que tel, que je n'accroche pas. Dommage. Par contre j'ai apprécié la mise en couleur, je la trouve très sympa.

L'histoire par contre, m'a bien plue dès le début. J'ai aimé voyager dans ce monde là, dans le dictionnaire, parmi les mots... Moi qui suis amoureuse des mots, qui adore l'écriture et la lecture, forcément ce thème ne pouvait que me parler. Je trouve qu'il est assez bien traité même si l'action, globalement, va très vite à tel point qu'on a à peine le temps de souffler parfois...
Mais le message est simple et puis très vrai. En cela, je pense que l'album pourra aussi bien plaire à un public jeune comme à un plus âgé.