Tome 2

Deathco, tome 2

Deathco, tome 2Afin d'acceder au résumé de Deathco, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Deathco, tome 2Commençons par rappeler qu'on n'avait pas apprécié le premier tome qui jouait les paresseux de service côté scénario. Ce deuxième volume de "Deathco" redresse un peu la barre mais il y a encore des progrès à faire.

Le dessin est plutôt réussi, comme dans le premier recueil qui s'appuyait beaucoup sur la singularité du trait d'Atsushi Kaneko. On sait que les mangaka respectent un code graphique assez serré qui rend leurs pages nettement moins faciles à identifier que celles des auteurs occidentaux. "Deathco" offre le réel avantage de proposer un dessin plus libre, avec un style marqué qui n'est pas forcément emballant mais qui sait coller à l'ambiance de son récit. Le nihilisme du personnage principal est ainsi bien traduit par son style et par l'expression de son visage. Deathco s'anime davantage dans ce deuxième tome : moins lisse et moins froide qu'au départ, elle est un peu plus attachante (tout en restant totalement allumée, on vous rassure).

Après, il faut reconnaître que le scénario a des aspects originaux et qu'il ne se contente pas de la longue mise en place d'une tuerie comme dans le précédent album. Mais le thème des reapers et des méchants messieurs qui méritent bien la mort que Deathco va leur apporter, montre à nouveau ses limites. Atsushi Kaneko ne fait pas dans la dentelle et nous livre des personnages archétypaux. Le chauffeur est sorti de la famille Adams en oubliant son humour. Le vilain Ishiguro est tout aussi caricatural. L'ensemble de ce qui se passe se caractérise par de l'outrance : dans les motivations des personnages, dans leurs personnalités, dans la violence, dans le côté grotesque (les pom-pom-girls tueuses, on aurait aimé que quelqu'un dise à Kaneko que c'était juste ridicule).

Un public adolescent pourra être séduit par cet aspect outrancier. Pour des adultes, "Deathco" pourra sembler assez faiblard.

Chronique rédigée par Jean Loup le 21/10/2016

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50