La vie... à quel prix !

Death : La vie... à quel prix !

Death : La vie... à quel prix !Afin d'acceder au résumé de Death : La vie... à quel prix !, merci d'activer Javascript.

Planche de Death : La vie... à quel prix !Neil Gaiman est le créateur de "Sandman", de "L'orchidée noire", entre autres. Le Now-York Times l' a désigné comme le plus grand auteur américain...
Le dessin est cosigné par Chris Bachalo ("Sandman", des dizaines d'épisodes de "X-Men", mais aussi "Witchblade", des "Bat-Man", "Daredevil", "Spider-Man") et Mark Buckingham ("Hellblazer" et "Fables"). Il est de très bonne facture. Sobre et détaillé, avec un encrage qui épaissit les traits. De nombreuses pages sont encadrées par une sorte de frise. Ici, rien ne prend le parti du spectaculaire mais pourtant il se dégage une belle profondeur, qui fait qu'on s'immerge immédiatement.

L'histoire de Sexton et Didi, sans oublier les autres personnages secondaires, est magistralement narrée. Gaiman n'a pas son pareil pour élaborer des contes modernes. Malgré le thème, on ne tombe jamais dans le macabre. Au contraire, tout se déroule dans une ambiance qui a tout de la sérénité des rêves.
C'est le propre de ses histoires. Ce "Death : La vie...à quel prix !" constitue une avant première parfaite pour ceux qui ne connaissent pas "Sandman" : on y retrouve pas mal de codes et on peut se familiariser avec ce mélange entre fantastique et onirique et avec ce rapport poétique avec l'idée de la mort.
Un dernier mot pour saluer les couvertures exceptionnelles de McKean, autre complice de Gaiman ("Cages", "L'orchidée noire", "Batman - L'asile d'Arkham") et le dernier épisode, où il se charge d'un beau message préventif.

Tout ça pour dire qu'il s'agit d'un très bon comics, qui sort nettement des sentiers battus. Un petit bémol cependant, la traduction laisse à désirer : faute de frappe, et plus grave encore, faute de syntaxe. Le genre de détail qui fâche quand même un peu...

Chronique rédigée par Hellspawn le 27/04/2010

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Juillet 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Death : La vie... à quel prix !, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 9 2010

Voilà un album qui devrait plaire aux fans de "Sandman", enfin au moins leur plaire un peu. J'étais content de retrouver le personnage de Death et cette BD m'a permis d'en apprendre un peu plus sur elle.

Maintenant, concernant l'album en lui-même, le dessin n'est pas mauvais mais je trouve les couleurs trop sombres. Le tout ressort de manière un peu trop noire et je trouve que malgré le personnage de la série, cela ne servait à rien de donner ce rendu aussi sombre, d'autant que finalement l'histoire est assez gaie : elle se termine sur une note d'espoir et d'amour de la vie qui contraste un peu avec Death (même si justement c'est elle qui amène cet amour de la vie, c'est elle qui est à double face, appliquant son devoir sans sourciller, tout en étant un peu folle et aimant la vie et les gens).

Mais à part ça, je dirais que l'histoire n'est pas exceptionnelle, voire un poil ennuyeuse par moment. Aucune grande révélation, aucune véritable émotion, juste une tranche de la "vie de Death" et des gens qu'elle a rencontrés ce jour-là, une toute petite aventure quand on résume l'album...
Mais bon, ça se lit bien.