Tome 1 : De Gaulle à la plage

De Gaulle à la plage, tome 1

De Gaulle à la plage, tome 1Afin d'acceder au résumé de De Gaulle à la plage, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de De Gaulle à la plage, tome 1Voilà un album qui m’a bien fait rire. Jean-Yves Ferri reprend le principe de son album phare le retour à la terre, avec des gags étalés sur des demi-planches, suivant toujours le même principe : deux strips constituent un gag. Mais après les turpitudes rupestres de Larcenet, cette fois, ce n’est rien moins que le général De Gaulle qui passe à la moulinette. Et l’album a un réel côté irrévérencieux : imaginez le Général en tongs sur la plage !!! Cela a un aspect particulièrement jubilatoire tout comme ses longues tirades où De Gaulle s’en prend à des Bretonnes peu convaincues et se laisse séduire par quelques pinups au style très années 50…
On retrouve, dans cet album : le fils De Gaulle en proie aux interrogations liées aux filles, une femme soumise aux caprices de son héros de mari, un fidèle Lebornec souffre-douleur. Mais, plus amusant encore sont les dialogues entre De Gaulle et Churchill, qui semblent être des héros bien fatigués. On découvre aussi un descendant du chien d’Hitler surnommé « Wehrmacht ». Si les gags sont parfois inégaux, on passe un agréable moment et c’est bien l’essentiel. Ferri s’amuse à mêler la petite et la grande histoire et c’est plutôt bien fait.
A signaler aussi que le support est très original, puisqu’on a repris le principe du dos toilé propre aux aventures de Tintin dans les années 50. Les titres des aventures imaginaires de De Gaulle, à la fin de l’ouvrage, sont aussi très bien pensés. Le général est replacé dans son statut de globe-trotter représentant la grandeur de la France à travers le monde. Faire de Charles De Gaulle un personnage de BD, il fallait oser, Ferri l’a fait…

Chronique rédigée par JAMES RED le 28/10/2008

Avatar de JAMES REDReflet de l'avatar de JAMES RED

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD De Gaulle à la plage, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 12 2008

Ferri, le drôlissime scénariste du "retour à la terre" nous promet un bon moment de "poilade" avec cet album. Où du moins tous les éléments sont réunis : le talent de l'auteur, et une idée de base plutôt loufoque (mettre de Gaulle en tongs se reposant sur une plage bretonne, voilà une bonne base pour des gags à foison).

Malgré cela, je dois avouer que j'ai été déçu par cet album découpé en petits strips d'une demi-page (comme pour "Le Retour à la terre"). En effet, les gags sont très inégaux et j'ai souvent eu le sentiment qu'une demi-page ne suffisait pas à l'auteur pour nous proposer une chute percutante. Si quelques strips sont bien marrants, la plupart du temps, l'album ne m'a décroché que de vague sourire.

C'est déjà pas mal me direz-vous ? Mais face au talent, je suis exigeant... et donc un peu déçu par cet album.