Tome 10 : De la lune à la terre

De cape et de crocs, tome 10 : De la lune à la terre

De cape et de crocs, tome 10 : De la lune à la terreAfin d'acceder au résumé de De cape et de crocs, tome 10 : De la lune à la terre, merci d'activer Javascript.

Planche de De cape et de crocs, tome 10 : De la lune à la terreQuelle émotion à la fermeture de ce tome. C’est la dernière fois que l’on croise Armand, Don lope et le Raïs Kader. Depuis 1995 Les aventure d’Alain Ayroles ont passionné des milliers de lecteurs. Nous avons savouré chacun des dix tomes de la série avec délice. Pas une seule déception au cours de ce joyeux périple.

Ce dixième et dernier tome est fidèle au standard de la série, c’est-à-dire ce qui se fait de mieux ou presque en bande dessiné franco-belge. L’humour et les dialogues sont toujours aussi délicieux, l’émotion en plus. Toutes les intrigues trouvent ici leurs réponses, certaines pressenti depuis de nombreux tomes. Toutes sauf une, l’intrigue autour d’Eusébe qui fera l’objet d’un dyptique.

Le dessin est toujours au top, les planches en couleurs directe sont superbes. C’est un régal pour tous les amateurs de dessins. De plus, pour notre plus grand bonheur, tous les personnages sont réunis dans ce tome. Malgré toutes mes louanges ce tome n’est pas le meilleurs de la série, selon moi le tome deux restes légèrement au-dessus

Voilà c’est fini, merci aux auteurs ne nous avoir fait tant rêver avec leur univers. Une série que je conseille à tous les adultes, passionné de bandes dessiné ou pas.

… Pardonnez ma tristesse mais "je viens de réaliser que la dernière fois que j'ai vu Monsieur de Maupertuis ... c’était la dernière fois."

Chronique rédigée par Toque le 02/05/2012

Acheter neuf : Clic !13,95 Clic ! Clic !
Acheter d'occasion : 54,48 10,16

Dépôt légal : Avril 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD De cape et de crocs, tome 10 : De la lune à la terre, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 12 2012

Que dire quand on lit le dernier tome d'une série extraordinaire, tant par son humour que par ses références littéraires, soutenue par un dessin qui jamais n'a déçu, si agréable, si fin, bref que dire devant cette alliance qui fera de cette série un must de la bande dessinée ? Essayer de faire une critique objective est déjà une gageure.

Il y a dans ce tome tout autant d'humour, de références, de clins d’œil, de verve et je vais bientôt être à court d'épithètes, que dans tous les autres tomes. Cependant, j'ai un peu moins apprécié l'ambiance trop colorée parfois, dans les tons de rouges ou de bleus selon l'instant, que j'ai fini par trouver un peu agressive. C'est pourquoi ce tome ne mérite pas la note maximum, mais il s'en faut de peu.

Car sinon c'est un plaisir de découvrir à nouveau ces textes, qui donneront une certaine forme de noblesse à la bande dessinée. On se surprend encore à essayer de relire les bulles quand on se rend compte qu'elles forment un alexandrin, tant pour leur musicalité que pour l'adresse des auteurs. Je pense ne pas être le seul à penser que ce tome, et donc cette série resteront dans l'histoire de la BD par sa qualité, son originalité, par le plaisir que procure sa lecture. Peu de séries peuvent en dire autant.

Comme on le voit, il est difficile pour moi de parler de ce tome sans parler de la série toute entière, alors que c'est un peu contraire au principe de coinBD. Mais c'est un peu normal quand il s'agit du dernier tome, non ? En fait, cette critique ne va pas vous apporter grand-chose si vous êtes déjà un fan inconditionnel, et si par miracle vous ne la connaissez pas, ce n'est bien évidement pas par ce tome qu'il faut commencer. Achetez-le, mais achetez aussi les neuf autres, et lisez-les dans l'ordre. C'est quand même mieux.

Et bien oui, avec ce tome tout est fini et bien fini. Il n'y aura plus d'Armand, d'Eusèbe et de Don Lope, sauf peut-être avec cette ultime histoire qui nous contera comment le fier lapin s'est retrouvé aux galères, les deux dernières pages de cet album nous en mettant quand même un peu l'eau à la bouche.

Je referme l'album et j'envie un instant,
Celui ou celle qui, dérisoire innocent,
Découvrira cette œuvre avec des yeux d'enfant
Et soupirera d'aise comme moi à présent.