Darwin's Game, tome 1

Darwin's Game, tome 1Afin d'acceder au résumé de Darwin's Game, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Darwin's Game, tome 1Selon l'éditeur, ce manga se situe entre "Gantz" et "Battle Royale". Je ne connais que ce dernier, mais oui, l'ambiance est là.
En ce moment, les thrillers à base de jeux liés aux nouvelles technologies se multiplient. On pensera à "King's Game" et sa suite "King's Game Extreme". Mais la différence (de taille pour moi), c'est qu'ici, l'auteur plonge dans le fantastique dès le début. Tout ce qui se passe est bizarre et semble lié à des événements étranges. Alors que "King's Game" jouait la carte du réalisme jusqu'au bout avec une explication finale peu convaincante. Ici, au moins, pas de déception possible à ce niveau-là. Personnellement, je pencherais plutôt pour un monde virtuel à la "Matrix". On verra si la suite me donne raison.
Quoi qu'il en soit, l'ensemble est hyper bien foutu. La narration est carrée et nous donne droit à de chouettes scènes d'action et / ou de suspense.
Evidemment, si vous êtes un habitué du genre, vous ne serez pas vraiment surpris puisqu'on surfe pas mal sur les codes du genre. Mais c'est efficace.
Pour ma part, j'ai été pris dans la lecture de la première à la dernière page. Et le twist final offre un postulat intéressant puisqu'il semble suggérer que le jeu existe depuis la nuit des temps. En même temps, vu le titre de la série, c'est un peu normal.

Côté graphique, on a droit à un trait classique du genre. Un trait relativement élégant et hyper lisible. Le lecteur n'est jamais perdu entre les personnages très différenciables.

Bref, dans le genre thriller gore / horrifique, c'est réussi. On a plein de petites trouvailles sympas de-ci de-là qui, espérons-le, nous amèneront à une conclusion qui change des standards.

Chronique rédigée par david le 01/10/2014

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Aout 2014

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Darwin's Game, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 3 2016

Et voici donc une nouvelle série qui repose sur l'affrontement très violent d'adolescents dans un univers urbain. Mais j'ai du mal à appréhender l'idée de départ. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai du mal à accepter cette histoire de serpent virtuel qui prend place dans notre réalité... Peut-être également est-ce dû au fait que j'ai l'impression que l'auteur ne sait pas bien se situer pour poser son ambiance : on est loin d'une intrigue reposant sur des aspects très réaliste (comme dans "Battle Royale"), on est loin également d'un fantastique pleinement assumé comme dans "Alice in Borderland". Du coup, on se retrouve entre un "Dud's hunt" et un "King's Game" et du coup, l'ensemble ne paraît pas très originale, et a du mal à affirmer, dès le premier album, son identité par rapport à d'autres séries sur le même thème.

On retiendra toutefois de ce premier album qu'il pose les bases d'une série efficace : une narration haletante, quelques mystères autour du fonctionnement du jeu que le héros devra percer (comme cette faculté de se rendre invisible) en collaboration avec d'autres joueurs, et cette idée assez atypique des effets que produisent les perdants de ce jeu. Mais pour l'instant, ces thèmes sont plus effleurés qu'abordés, et on attend que l'auteur les exploite avantage pour que la série prenne son identité propre et se démarque de toutes ces productions où des gens normaux se mettent, pour gagner à un jeu cruel, à zigouiller leur prochai à grand renfort d'hémoglobine. Du coup, un premier tome qui permet juste de faire connaissance avec le héros de l'histoire, Kaname, ca fait un peu juste.