Tome 38 : Daredevil - Renaissance

Top BD, tome 38 : Daredevil - Renaissance

Top BD, tome 38 : Daredevil - RenaissanceAfin d'acceder au résumé de Top BD, tome 38 : Daredevil - Renaissance, merci d'activer Javascript.

Planche de Top BD, tome 38 : Daredevil - RenaissanceOulala ! mal de crâne avec cet album.
C'est bien simple, j'ai dû me faire violence pour aller au bout. J'étais peut-être fatigué ou ce n'était pas le moment pour moi, je ne sais pas. Mais que ça a été long !!!!
Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé.
J'ai mis très longtemps à comprendre qui faisait quoi et pourquoi. Et comme il y a 50000 personnages, ça n'a pas aidé. Petite liste : interviennent un double maléfique démon vaudou de Daredevil, les ninjas de la Mandragore, d'autres ninjas, des anciens agents du SHIELD morts mais remis sur pied, Venom (qu'est-ce qu'il fout là ????), Silver Sable et d'autres que j'ai sûrement oubliés.
Et tous ces gens cherchent la même chose au même moment. Comme par hasard. Il y a peut-être une explication à ça quelque part. Si c'est le cas, j'ai zappé.
Mais c'est la faute selon moi à un découpage extrêmement difficile à suivre. Je n'ai jamais su dans quel sens lire les bulles de dialogues. Parfois, c'était à droite, parfois en-dessous. Souvent, je lisais des dialogues à l'envers, bref, bonjour l'embrouille.
Et puis d'une page à l'autre, changement de situation sans aucune transition. Daredevil est tranquillement en train de papoter avec quelqu'un, la page d'après, il se bat. Je suis revenu régulièrement en arrière, comme si j'avais sauté des pages. Mais non, je n'ai pas sauté de pages. Pareil pour le costume : DD a son costume rouge classique, la page d'après, il a un nouveau costume (bien moche au passage). Pourquoi ? mystère.
C'est dommage, car au dessin, McDaniel fait plutôt du bon boulot. Avec des jeux d'ombres et de lumières qui peuvent rappeler Miller.

Non, vraiment, cet album a été un vrai calvaire pour moi. Et je ne parle pas du titre français "Renaissance" qui reprend un autre arc des aventures de Dardevil - mais excellent celui-là - et qui pourrait penser qu'on a tenté de blouser le lecteur peu averti.
Bref, cette lecture n'était clairement pas pour moi.

Chronique rédigée par david le 25/07/2013

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Juin 1995

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Top BD, tome 38 : Daredevil - Renaissance, lui attribuant une note moyenne de 1,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 7 2013

Hé bien si cela peur rassurer David, il n'est pas le seul à juger comme catastrophique cette saga.
Si le dessin et en particulier les couvertures sont alléchants, le scénario et sa narration s'avèrent être des ratages complets.
Je dirais qu'on est dans l'après Miller et que Marvel a essayé de surfer sur la vague, mais ce n'est pas donné à tout le monde de faire dans le style du père Francky. Tous les ingrédients y sont : une trame noire façon enquête avec une piste terroriste, du méchant en la personne du Caïd, la troublante Elektra et même le SHIELD.
Pour autant la popote est insipide tant l'histoire est décousue et moi aussi, j'ai du m'accrocher une paire de fois, entre deux soupirs de lassitude.

La seule consolation, bien maigre tout de même, ce sont les dessins. On remarquera au passage la présence de Michaël Oeming (le second prénom a été viré dans les crédits) qui encre et colorise. Quelques années plus tard, il sera le dessinateur de "Powers", mais c'est une autre histoire, et d'un autre calibre !

Top BD, tome 1 : Dark Crystal 1 2.00
Top BD, tome 2 : La mort de Captain Marvel 3 3.50