Poker menteur

Daredevil - Noir : Poker menteur

Daredevil - Noir : Poker menteurAfin d'acceder au résumé de Daredevil - Noir : Poker menteur, merci d'activer Javascript.

Planche de Daredevil - Noir : Poker menteurAprès le Spider-Man Noir, le X-Men Noir et le Wolverine Noir, voici donc le quatrième tome de cette collection Noir de Marvel qui repose sur le concept des univers alternatifs. Une collection qui met en scène des personnages emblématiques tels que Spider-Man, Daredevil, Wolverine, Luke Cage et Punisher au sein d'un univers totalement différent.

A la base, je pense que le personnage de Daredevil est sans doute le plus adapté à une transposition au sein d’un environnement de polar sombre. Et même si le résultat final est loin d’être mauvais, je m’attendais à beaucoup mieux pour ce polar noir dédié au Diable de Hell’s Kitchen. Le scénario proposé par Alexander Irvine est plutôt classique et finalement assez similaire à celui du Wolverine Noir : c’est à nouveau une femme fatale qui vient demander à notre héros de mener une enquête dans le milieu du crime des années 30.

Le récit est sans véritables surprises et je ne suis pas trop fan des modifications apportées au personnage, que ce soit l’origine modifiée de notre acrobate ou son caractère plus violent face au crime. Le graphisme de Tomm Coker est par contre assez réussi. Il fait ressortir toute la noirceur du quartier de Hell’s Kitchen et les apparitions de son Diable sont savamment voilées par des ombres. Son style s’inscrit dans la lignée des Maleev et consorts et je ne serais donc pas étonné de le retrouver un jour sur la série principale.

Bon, mais sans surprises !

Chronique rédigée par yvan le 14/06/2010

Dépôt légal : Juin 2010

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Daredevil - Noir : Poker menteur, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 1 2011

Daredevil est un personnage par essence "urbain". Franck Miller lui a amené une dimension particulièrement dramatique, qui le prédispose ainsi à se fondre dans le concept des mini-séries Noir...

Toute la difficulté du genre est de redéfinir son histoire : ni trop éloignée, pour ne pas risquer de se couper de sa fan-base, ni trop proche, au risque de réduire à néant cet apport. J'ai trouvé que, sur ce point, l'album est assez réussi. On retrouve en effet Foggy et le Caïd, deux personnages incontournables, et bien sûr la figure omniprésente du père boxeur assassiné parce qu'il avait refusé de truquer son combat en se couchant...
L'unique point qui pourrait surprendre est la violence qui habite Daredevil, comme un exutoire à la personnalité de Murdock, mais cela ne m'a pas choqué outre mesure.

Pour ce qui est de la trame en elle-même, l'histoire ne se démarque pas par son originalité, mais sa narration est assez brillante. Huston est écrivain, et les textes comme le découpage narratif sont carrément chiadés. Pas de temps morts, pas de faiblesse.

Le visuel de Coker est particulièrement réussi. Le type a goûté au cinéma, et la composition de ses planches s'en ressent.

Globalement, il s'agit pour moi d'un bon comics, sur lequel on peut se pencher sans hésitation.