Tome 1 : La chute d'un trader

Dantès, tome 1 : La chute d'un trader

Dantès, tome 1 : La chute d'un traderAfin d'acceder au résumé de Dantès, tome 1 : La chute d'un trader, merci d'activer Javascript.

Planche de Dantès, tome 1 : La chute d'un traderComme le titre de cette série laisse présager, cette saga est (tout comme "La Vengeance du comte Skarbek") inspirée du célèbre roman d’Alexandre Dumas : le Comte de Monte-Cristo.

Cette histoire de vengeance a cependant l’originalité de se dérouler dans le milieu de la finance. Dans la lignée de série telles que "Largo Winch", "I.R.$." ou "Secrets Bancaires" l’histoire se déroule là où les grosses sommes d’argent transitent.

Le premier volet de ce thriller financier met en place les différents protagonistes de cette machination financière et nous permet de découvrir le héros de cette série : un personnage qui, à l’inverse de Largo Winch, n’a rien d’un beau gosse infaillible … bien au contraire. L’identité de Dantès est par contre un élément qui ne sera pas dévoilé et qui incitera certainement les lecteurs à lire la suite de cette très bonne mise en bouche.

Malgré le fait que l’intrigue repose sur des mécanismes et termes boursiers, le tout reste assez accessible et compréhensible. L’apport technique de Philippe Guillaume, directeur du service financier des Echos, en tant que coscénariste de Pierre Boisserie n’y est certainement pas étranger. Le graphisme est quant à lui assez conventionnel et offre une grande lisibilité au récit.

Avec sept tomes de prévu, ce premier volet laisse déjà présager de bien bonnes choses et je vous conseillerais donc de prendre une option sur ce titre.

Chronique rédigée par yvan le 23/03/2008

Dépôt légal : Septembre 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Dantès, tome 1 : La chute d'un trader, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 11 2009

Je n’ai pas apprécié ce tome 1 à cause de l’accumulation de clichés qui rendent cette histoire particulièrement soporifique.
Nous avons un héros, jeune premier bien propre sur lui qui a eu une jeunesse plutôt difficile (issu d’une famille très modeste avec une sœur handicapée) et qui se trouve mystérieusement investit de pouvoirs élargis pour passer des ordres de bourse au sein d’un prestigieux établissement bancaire (on va d’ailleurs suivre ses spéculations durant tout l’album, spéculations qui expliquent certes cela mais dont l’accumulation répétitive n’apporte pas grand-chose). Il s’entourera d’un ami d’enfance qui fricote avec le milieu de la drogue, il fera la connaissance de jolies femmes… Tout est convenu et stéréotypé. On va dire que des précédents récents rendent cette histoire crédible mais bon…
Le dessin n’est pas désagréable mais fade à l’image de tous ces intervenants sans réelle personnalité. J’ai détesté la calligraphie utilisée, beaucoup trop lisse et formelle, qui accentue la naïveté du contenu.
Bref, la fusillade, en fin d’album, m’incite à poursuivre la lecture pour en savoir d’avantage sur cette « machination » mais je dois reconnaitre que c’est sans passion aucune.