Tome 2 : Jungle Fever

Dans mon open space, tome 2 : Jungle Fever

Dans mon open space, tome 2 : Jungle FeverAfin d'acceder au résumé de Dans mon open space, tome 2 : Jungle Fever, merci d'activer Javascript.

Planche de Dans mon open space, tome 2 : Jungle FeverCe qui est vraiment sympa dans ce second album, c'est qu'après la période de stage d'Hubert, qui faisait l'objet du tome 1, on arrive ici dans sa période d'essai. Ainsi, si l'album reste une succession de gags sur le monde de l'entreprise, on trouve une certaine linéarité dans l'histoire d'Hubert, qui sert de fil rouge. D'autant qu'après avoir été tout en bas de l'échelle en étant stagiaire, Hubert se rend compte qu'être en période d'essai, c'est rester à cette même place : le plus susceptible d'être viré du jour au lendemain le rend particulièrement docile. Il y a tout une ensemble de gags qui tournent autour de cette idée, avec en leur centre un Hubert qui est promu assistante (oui, oui, au féminin !) de Jean-Luc, le responsable commercial. En prenant comme personnage central Hubert, ce n'est pas seulement de l'humour sur le monde de l'entreprise qui est proposé, c'est également un humour sur les nouveaux embauchés, qui attendent la fin de leur période d'essai, vivant, à l'image d'Hubert, avec une épée de Damoclés au-dessus de leur tête.

Le fait qu'Hubert serve de fil rouge est d'autant plus appréciable que d'autres gags à répétition abordent d'autres sujets du monde de l'entreprise : la coupure réseau, qui empêche de travailler normalement, ou encore la menace de la délocalisation. Tout cela sonne assez juste mais pourrait paraître éparpillé si on ne revenait pas systématiquement à Hubert, qui permet de recentrer le récit.

Le dessin de ces personnages zoomorphiques permet de maintenir un gentil décalage entre réalité et fiction, et permet surtout d'accepter les petits délires de l'auteur. Ca reste toutefois dépouillé et j'aurais aimé que les physiques soient plus en adéquation avec les fonctions. En parlant de fonction d'ailleurs, on se demande bien ce que fait James dans cette entreprise : contrairement à tous ses collègues, je me demande un peu quel est son poste.

Un deuxième album dans la même tonalité agréable que le premier, avec en plus cette impression de suivre un personnage en particulier qui permet d'aller au-delà du petit goût de répétition qui commence (déjà) à poindre.

Chronique rédigée par gdev le 14/11/2015

Dépôt légal : Avril 2009