Tome 1 : Daiô

Daiô, tome 1

Daiô, tome 1Afin d'acceder au résumé de Daiô, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Daiô, tome 1Daiô est un recueil d'histoire paru dans différents magazine Japonais. Onze petites histoires écrites et dessinées par Iô Kuroda (à l’exception de fleur de liseron scénarisé par Yoshitomo).

Les récit de cet ouvrage sont à classer dans la catégorie fantastique. Tellement fantastique d’ailleurs qu'ils n'ont souvent ni début ni fin. Certaines histoires comme "L'ours" "Nantem" ou encore "les trucs ronds" me sont passées complétement au-dessus de la tête. Je n'ai rien compris au sens du propos.

D'autre récit, plus romantique, pourront sans doute trouver un public. Mais là encore c'est beaucoup trop abstrait pour moi, trop brut de décoffrage. Par exemple les mini récits "le moustique" ou "Lire saiyûki" sont basés sur les relations entre les personnages or comment voulez-vous cerner la psychologie des protagonistes en 10 pages. D'autant que le dessin n'aide pas à donner un âge ou une personnalité forte aux héros de ces aventures.

La meilleure histoire est "Metropolis". Récit plus rythmé où les personnages sont bien posés avec quelques rebondissements. Les événements tombent souvent comme un cheveu sur la soupe mais ils ont le mérite d'exister et de nous sortir de notre léthargie. Tout juste passable donc. Pour le meilleur récit d'un recueil, ça la fou mal !

Le pire c'est que l'éditeur se met au niveau de cette œuvre. Pourtant Casterman est une maison sérieuse, sans doute l'éditeur franco-belge grand public qui jouit de la meilleure réputation auprès des amateurs de bd. Je vous cite donc la fin de la présentation faite par l'éditeur d'un des récits. "C'était la première fois que je" ....... Et voilà, il n'y a pas de suite ! Les responsables de la collection "Sakka" lisent t'ils ce qu'ils proposent au public ?

A fuir !

Chronique rédigée par Toque le 05/12/2011