Cycloman

Cycloman

CyclomanAfin d'acceder au résumé de Cycloman, merci d'activer Javascript.

Planche de Cyclomancomment passer à coté de cet album quand on voit qui le signe ? Rapide rappel : Berberian est aussi le scenariste de "Monsieur Jean", et Mardon est l'auteur complet de "Vagues à l'âme". Pas mal nan ?

bon, Cycloman est un super heros comme on les aime quand on est enfant. Il nous apporte notre lot de joie, de reve, et d'envie bien sur. Serieux, j'ai vibré comme un enfant sur cet album, un peu comme sur mes premiers "Strange" il y a bien des années.
et je dois avouer que meme si on peut ne pas aimer le style de Mardon, on ne peut pas rester insensible malgré tout à sa finesse.

Alors pourquoi cette note moyenne ? à vrai dire, je ne sais pas. Je crois qu'il manque quand meme une sacré dose d'originalité à cette album, le petit plus qui aurait tout changé.

ça reste pourtant un album à lire, ne serait ce que pour retomber un peu en enfance...

Chronique rédigée par Kael le 17/11/2002

Avatar de KaelReflet de l'avatar de Kael

Dépôt légal : Octobre 2002

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Cycloman, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 3 2003

Une soirée costumée peut suffire à vous plonger dans une aventure incroyable ! C'est en tout cas ce qui arrive au héros de cet album, qui endosse une armure de super-héros achetée pour une bouchée de pain chez un costumier qui voulait absolument s'en débarrasser. Très vite, il lui arrive des choses étranges, et les tremblements de terre qui surviennent sur la planète pourraient bien être liés à une surprise colossale pour ce héros malgré lui !

On est dans l'univers des comics, avec un genre d'Iron Man qui aurait oublié d'être alcoolique (pas comme Tony Stark, donc) mais aussi de lire le mode d'emploi de son armure ! Forcément, avec Charles Berbérian au scénario (temporairement séparé de son acolyte Dupuy), on se doute qu'on ne va pas lire une énième production Marvel.

Pourtant, l'auteur se révèle surprenant : on est très loin d'"Henriette" ou de "Monsieur Jean", et à des lieues de l'introspectif "Journal d'un album". Berbérian se fait plaisir avec un comics au charme un peu rétro qui navigue entre l'humour, l'action et le spectaculaire, finalement pas si éloigné de ce qui peut se faire dans ce genre.

Le graphisme de Grégory Mardan est déjà plus décalé par rapport au style habituel des comics. Inspiré à la fois par Dupuy et Berbérian ou Blutch, son trait en noir et blanc est original et sympathique mais risque de rebuter les lecteurs habitués à des dessins plus conventionnels.

Dans l'ensemble, les 160 pages se lisent bien, et rapidement. Mais l'album a beau être sympa, on aurait pu attendre un peu mieux. Peut-être parce qu'on oscille entre hommage et parodie, entre rire et action, entre super-héros et scènes de la vie quotidienne. En ce sens, Cycloman a tout de l'OVNI pour le bédéphile qui aura du mal à le classer dans sa bibliothèque ! A ne pas choisir nettement son camp, on a le sentiment que Berbérian a manqué certains développements de son idée.

Ni ringard ni génial, ce volume est une curiosité sur laquelle vous pouvez vous pencher sans en attendre plus que ce qu'elle offre.