Cutting Edge, tome 1

Cutting Edge, tome 1Afin d'acceder au résumé de Cutting Edge, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Cutting Edge, tome 1Deux auteurs italiens nous proposent une toute nouvelle série autour d'un pitch assez simple : une grande compagnie réunit des experts dans des domaines variés pour leur proposer une sorte de gigantesque concours, dans le plus grand secret et dans un but mystérieux. Les personnalités vont devoir se découvrir et s'associer afin de mener à bien les épreuves qui leur sont imposées.

On se demande assez vite ce qui peut se cacher derrière ce concept, mais il faudra attendre pour en savoir davantage. Les premières pages laissent craindre le catalogue de personnages en présentant chacun en une planche, mais heureusement la liste s'arrête relativement vite... une fois passée la présentation par Leviathan Financing, on s'attend à des péripéties quasi super-héroïques de la part des élus. Le scénario apporte un démenti quasi-immédiat : c'est une enquête somme toute très crédible et assez simple qui va être menée par le groupe de personnages. On reste avec beaucoup de questions en fin de lecture, mais le récit est agréable à suivre.

Mario Alberti s'est chargé du dessin mais aussi de sa mise en couleurs. L'ensemble est efficace à défaut d'être original, dans un style qui peut évoquer des albums de la collection série B du même éditeur ("Carmen McCalluml" par exemple), bien que l'album soit paru dans la collection Machination.

"Cutting Edge" commence plutôt bien, pour peu qu'on cherche une bande dessinée d'aventure qui ne cherche pas à révolutionner le genre. On verra ce que le scénariste a concocté pour justifier la démarche de ceux qui organisent la compétition entre les personnages !

Chronique rédigée par Jean Loup le 13/05/2013

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Avril 2013

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Cutting Edge, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 2,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 6 2014

Voilà un premier tome qui ne m'a ni déplu ni emballé. Il faut surtout dire que c'est un tome introductif et que du coup tout est un peu survolé. On ne prend pas vraiment connaissance des différents protagonistes qui sont nombreux et dont la description pourrait s'avérer rébarbative, de même le but de Léviathan semble bien obscure, normal il faut garder un peu de suspens pour les tomes suivants.
Finalement tout est assez survolé, mais on netrevoit la direction que va suivre l'histoire: une enquête classique par des personnages qui ont tous un domaine de prédilection (la physique, les sciences, reporter...), pour ce qu'on imagine une course aux trésors.
Si tout ça n'est guère enlevé, ça a le mérite de bien se lire et de susciter un petit intérêt quant aux tenants et aboutissants de toute cette histoire.
D'autant que graphiquement c'est plutôt réussi, les couleurs et traits sont là aussi classiques mais pas déplaisants.

31 5 2013

Cette couverture particulière avait attiré mon attention, avec cette espèce d'horloge et ces cinq personnages. Dans les magasines spécialisés on lit en dessous le monde est leur terrain de jeux.
C'est donc avec un certain regard positif que j'ai entamé cet album.
C'est sans doute pour cela que je suis un peu dubitatif.
Certes l'idée est intéressante: une mystérieuse organisation financière réunit une équipe de personnages haut en couleur et les meilleurs dans leurs catégorie pour résoudre un défi. Mais hélas, pour intéressante que soit cette idée, c'est très loin d'être original. J'ai eu une très forte impression de déjà vu.
Le dessin est réaliste, moderne et efficace.
Un premier tome qui pose les personnages, qui montre aussi au lecteur que tout est possible, qui se termine sur un cliffhanger, mais qui ne m'a pas totalement convaincu.

Cutting Edge, tome 1 3 2.83
Cutting Edge, tome 2 1 2.50