Tome 1 : Du meilleur tonneau

Cubitus, tome 1 : Du meilleur tonneau

Cubitus, tome 1 : Du meilleur tonneauAfin d'acceder au résumé de Cubitus, tome 1 : Du meilleur tonneau, merci d'activer Javascript.

Planche de Cubitus, tome 1 : Du meilleur tonneauJe dois confesser avoir longtemps ignoré "Cubitus", série que je prenais pour une énième collection de gags comme la BD franco-belge en regorge jusqu'à l’écœurement. Un sentiment renforcé par le fait que la série avait au départ été créée à la demande de Greg, pour remplir un trou dans le Journal Tintin dont il était alors le rédacteur-en-chef. Autant dire qu'après lecture de ce premier tome, j'ai révisé mon jugement, nous sommes en effet dans le haut du panier en matière de gag en une planche. La composition du présent tome, qui pioche parmi les cent-soixante premières planches de la série, permet d'apprécier l'évolution de cette dernière et de son dessin le temps de quarante-huit pages.

Notons que dans les premiers gags, Sémaphore est au second plan, la vedette étant tenue par son jeune neveu dont on sait peu chose si ce n'est que son apparence est assez étrange par rapport aux autres êtres humains de la série. Il est le seul dont l'apparence fait datée dans une série plutôt atemporelle.

L'humour, bien que classique, s'avère assez efficace. Sans surprise, il tourne autour du physique de Cubitus, mais aussi autour de certaines thématiques propre aux canidés. La série joue aussi sur la capacité de Cubitus à s'entretenir avec les hommes et du décalage que cela produit avec son comportement de chien. Mais à mesure que Dupa développe sa série, celui-ci n'hésite pas à utiliser un humour absurde évoquant presque celui utilisé par Greg dans "Achille Talon".

Le dessin relève lui-aussi d'un certain classicisme, mais c'est une nouvelle fois un classicisme parfaitement maîtrisé et aucunement poussiéreux. L'influence graphique de Greg se fait une nouvelle fois sentir. Notons une primauté des personnages sur le décor, souvent très sommaire, ce qui concourt à la dynamique des gags. Qualité indispensable pour ce type de BD, enfin, Dupa est très bon quand il exagère les expressions et les mouvements. Son dessin se révèle ainsi très drôle avant même la lecture du gag. Voici bien-là la marque des grands bédéastes humoristiques !

Chronique rédigée par John Wayne le 20/11/2019

Avatar de John WayneReflet de l'avatar de John Wayne