Tome 2

Crossed, tome 2

Crossed, tome 2Afin d'acceder au résumé de Crossed, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Crossed, tome 2Après un premier tome qui ne faisait pas dans la dentelle en remplaçant les pantins assoiffés d’hémoglobine de George Romero par des sadiques ultra-violents, cette fin de saga qui vogue dans le sillage de l’incontournable "Walking Dead" s’avère beaucoup moins gore. Alors que viols, démembrements, tortures et autres rythmaient le premier volet de ce diptyque qui baigne dans le sexe et la violence, cette deuxième partie s’avère étonnamment plus calme. Attention, je n’ai pas dit sage hein, cela reste du Garth Ennis, l’auteur de "Preacher" et "The Boys", grand habitué des lectures averties et adepte de la provocation.

En recentrant les débats sur cette petite bande de survivants qui tente de rallier l’Alaska afin d’échapper à la barbarie des pervers mort-vivants, l’auteur se rapproche cependant un peu plus de l’approche plus psychologique de "Walking Dead", délaissant ainsi les scènes particulièrement gores qui constituaient (l’unique) attrait du premier volet. Garth Ennis repousse donc ses créatures totalement dégénérés et particulièrement vicieuses, qui ne sont jamais à court d’idées pour faire souffrir leurs victimes, en arrière-plan pour se concentrer sur les problèmes des survivants. Si cet album s’attarde plus sur ce qu’il reste de l’humanité après la barbarie du tome d’introduction, la tension demeure cependant présente, tout comme la violence, même si celle-ci est déjà beaucoup moins gratuite.

Au niveau du graphisme, c’est à nouveau Jacen Burrows qui signe cette mise en images particulièrement gore et parfaitement à la hauteur du scénario d’Ennis.

Un massacre signé Garth Ennis et distribué par Milady Graphics, dont on applaudira d’ailleurs le kit promotionnel qui montre un album emballé dans une barquette de viande, baignant dans le sang et accompagné d’un couteau à lame rétractable.

À taaaaabbbbblle !

Chronique rédigée par yvan le 18/10/2011

Dépôt légal : Septembre 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Crossed, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 5 2016

J'ai refermé le premier volume sur cette douce pensée : "c'est la plus atroce des séries que j'ai lues jusque là" et c'est avec une certaine délectation que j'ai entamé sa suite.
Après le choc de la multiplication des pires atrocités, on peut même parler d'hécatombe, ce second volume reste tout aussi choquant, mais cette fois-ci, fort logiquement, c'est un peu du background des personnages qu'on découvre.
Bon, il va y avoir son lot de pertes et de scènes gore, c'est de mise, mais ça fonctionne bien. L'effet de surprise est passé, mais l'intensité ne baisse guère.
L'intérêt que je porte à cette série est pourtant limité. Elle a fait beaucoup de buzz, maintenant, je peux en parler en connaissance de cause. Par ailleurs, j'ai eu gratuitement les 2 premiers tomes. Pas sûr du tout que je sorte des ronds pour la suite...

Crossed : Valeurs familiales 2 2.75
Crossed : Intégrale 1 2.50