Intégrale

Crossed : Intégrale

Crossed : IntégraleAfin d'acceder au résumé de Crossed : Intégrale, merci d'activer Javascript.

Planche de Crossed : IntégraleCrossed est une série scénarisée par Garth Ennis (Preacher) qu'on m'avait fortement décriée, en pointant la violence gratuite qui suinte de la chose. Après lecture, force est de constater que, si l'ensemble est en-dessous de ce que le scénariste est capable de proposer, je n'ai pas trouvé ça aussi mauvais que ce à quoi je m'attendais, même si la série est plombée par un dessin qui manque de conviction.

Ennis n'est pas franchement connu pour la légèreté de ses histoires, et cette nouvelle série ne déroge pas à la règle. Violente, dérangeante (notamment par la manière dont la sexualité y est mis en scène), Crossed est une série sans concession, qui met en scène un futur noir où il ne semble plus y avoir de place pour l'espoir. Pour autant, cette noirceur mis à part, je dois avouer que le déroulement de l'intrigue ne m'a pas surpris, et s'avère au final un brin simpliste pour convaincre (pas mal de rebondissements sentent le déjà vu, et on sent poindre certaines scènes longtemps avant qu'elles n'arrivent). De la part du scénariste de Preacher et de The Boys, j'avoue être resté sur ma faim. Surtout que les personnages n'ont pas le charisme de ceux d'une série comme Walking Dead, avec qui Crossed partage pas mal de chose... mais il faut avouer, en moins bien.

Là où la série pêche le plus, c'est par contre au niveau graphique. Le dessin manque d'homogénéité, est sujet à de grosses baisses de régimes où fusent les problèmes de proportions. Il y a quelques moments de bravoure quand il s'agit de donner vie à des scènes gores (et des personnages particulièrement marqués par le virus), mais pour ce qui est des personnages "humains", c'est rarement la panacée.

En bref, une série, ici présentée sous la forme d'une intégrale qui devrait intéresser les amateurs du travail de l'auteur, mais s'avère au final en-dessous de quoi ce dernier nous a habitué. Et ce n'est pas le dessin qui risque d'y changer quelque chose.

Chronique rédigée par vladkergan le 24/11/2013

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
Avatar de vladkerganReflet de l'avatar de vladkergan

Dépôt légal : Mars 2011
Crossed : Valeurs familiales 2 2.75