Crossed : Terres maudites, tome 1

Crossed : Terres maudites, tome 1Afin d'acceder au résumé de Crossed : Terres maudites, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Crossed : Terres maudites, tome 1"Crossed", c'est la réponse de Ennis au "Walking Dead" de Kirkman. Avec le style Ennis : gore, provoc, putassier parfois. Bref, c'est à lire au 3000e degré sous peine de vomir à toutes les pages. Bon disons-le clairement, je préfère carrément l'approche plus psychologique et nuancée de Kirkman, qui, quand il le veut, est capable de faire du gore. Pour Ennis, c'est plus dur de faire de la psychologie.

Quoi qu'il en soit, ce tome de "Crossed" (passé chez Panini pour l'occasion) se divise en deux récits de survie se déroulant en Ecosse et en Floride. Deux groupes différents qui tentent de fuir des infectés qui ne s'arrêtent jamais de les poursuivre. Et pour le coup, j'ai trouvé ça pas mal. Les non infectés sont également capables de faire les pires saloperies à leur amis d'infortune pour prolonger leur survie dans un désespoir total. Et au final, j'ai trouvé ça moins gore que les deux tomes de la série principale que j'avais lus. Et le récit y gagne selon moi.
Et la fin du second récit a réussi à me foutre bien mal à l'aise même si en y repensant, c'était couru d'avance. Mais quand même... ça montre une certaine réussite. Provoquer des émotions (positives ou négatives) est bien le propre de l'art. Et en ça, c'est réussi.
Graphiquement, on retrouve le dessinateur des deux premiers tomes de "Crossed" dont on a apprécié le travail sur "No Hero" ou "Black Summer". Personnellement, j'aime bien.
Le deuxième récit a un trait plus grossier mais qui remplit plutôt son office.

Au final, je m'attendais à un tome beaucoup plus vide de sens et beaucoup plus outrancier. Mais je continue à penser que c'est une série qui ne peut pas tenir sur la longueur.

Chronique rédigée par david le 18/02/2014

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Décembre 2013