Crime SuspenStories, tome 1

Crime SuspenStories, tome 1Afin d'acceder au résumé de Crime SuspenStories, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Crime SuspenStories, tome 1Avec ce premier recueil de facicules "Crime SuspenStories", édités à l'origine en 1950, Akiléos prend un risque certain : celui de proposer de la bande dessinée qui sort des sentiers battus, évidemment datée, old school dans son traitement comme dans la narration qui compose les différentes nouvelles de ce premier tome.

Mais quelle superbe idée !
Car si en effet les différentes histoires sont sacrément vintages, elles restent très prenantes et surprenantes malgré les années. La narration, qui fait intervenir une voix off pratiquement omniprésente, est témoin d'une période où l'on n'avait pas encore perçu le pouvoir narratif du dessin - pour autant, ces différentes enquêtes sont accrocheuses, et survivent aisément au nombre des années qui les séparent de la bande dessinée moderne.

Evidement, tout n'est pas de qualité égale. Mais l'ensemble du recueil est un régal, par les différents scénarios qui le composent bien sûr, mais aussi par ce trait glamour des années 50 si spécifique de cette période, qui inspire encore bien des auteurs actuels, dont le génial Darwyn Cook. Le noir et blanc est très lisible et joue un rôle fort dans l'appréciation de ces romans graphiques noirs, à la limite du thriller et du fantastique parfois. J'accroche clairement à ce style à la fois désuet et plein de charme !

Au chapitre des reproches, on pourra regretter qu'Akiléos n'ait pas profité de l'édition de ce premier volume pour y glisser en fin de tome les couvertures grand format des fascicules d'origine. Si ils sont bien présents sur le quatrième de couverture, leur faible dimension ne permet hélas pas de profiter pleinement de ces illustrations couleurs qui pourtant semblent valoir le coup d'oeil. Dommage !

Une chose est certaine : j'attends maintenant avec impatience l'édition d'un second volume de "Crime SuspenStories", ce premier opus m'ayant amplement convaincu. Plus qu'un simple témoignage d'une époque maintenant révolue, cette série propose des histoires fondatrices de tout un style qui survit encore à présent. A lire, avec plaisir !

Chronique rédigée par Piehr le 19/05/2012

Dépôt légal : Mai 2012