Tome 1 : Le voyageur des portes

Cranach de Morganloup, tome 1 : Le voyageur des portes

Cranach de Morganloup, tome 1 : Le voyageur des portesAfin d'acceder au résumé de Cranach de Morganloup, tome 1 : Le voyageur des portes, merci d'activer Javascript.

Baguenaudant, j’ai cru voir une autre couverture de « Sur les ailes du temps ». Tiens, mêmes auteurs. Le temps de feuilleter et… c’est toute autre chose !..
Bien aimé cette histoire d'un fils de chef celte qui, à la mort de ce dernier, lui succède tout en héritant d'une épée aux incroyables pouvoirs. Celui qui l'utilise, en effet, deviendra l'auteur de grandes réussites. Mais il ne pourra plus s'en séparer.

Postulat banal ?... cela peut le sembler sauf que Cranach ne demande qu'une chose : vivre tranquillement aux côtés de son épouse et de son fils. Pas de chance pour lui, il va devenir l'esclave de l'épée qui va l'entraîner dans moult aventures dans et hors du temps.
Bon scénario aux développements corrects pour ce premier tome édité -assez confidentiel d'ailleurs- MAIS : lorsqu'on découvre les auteurs –Vernal et Convard, on se dit que cela ne peut être que bon. Et ça l'est. Le problème : le héros est emmené rapidement dans les « ailes du temps » et on a du mal à le suivre. Mais, bon,
"Cranach" est un bon début de série qui porte encore bien ses –presque- 30 ans d'âge, bien tournée, agréable de lecture... mais quand même oubliée. Un peu dommage...

Chronique rédigée par LYmagier le 20/10/2014

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Mai 1987

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Cranach de Morganloup, tome 1 : Le voyageur des portes, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 6 2015

Je découvre cet épisode dans le journal Tintin en 1982, c'est le premier d'une série qui restera avortée puisqu'elle n'aura qu'un seul autre épisode avant d'être abandonnée, Convard ayant beaucoup d'autres séries en cours, avant de reprendre "Brunelle & Colin" en 1984 des mains de Bourgeon. Je ne l'avais guère aimée..

Pourtant ça débute dans un passé celtisant où le héros reçoit une épée aux pouvoirs magiques qui dirigent la vie de son possesseur et lui permettent de voyager à travers le temps et l'espace, dans le passé ou le futur, en franchissant des portes temporelles qui s'ouvrent sur des univers parallèles. Ainsi, Cranach se retrouve chez les Mayas, mais très vite, le scénario devient alambiqué et se livre à un mélange de genres déroutant qui ne m'a pas du tout convaincu. Pourtant, le postulat de départ semblait bon, il y avait un potentiel intéressant, mais ça peut plaire à des passionnés de fantastique plus qu'à des passionnés d'historique comme moi.

Le dessin de Convard dont c'est la première Bd importante, est déjà maitrisé, alors qu'on peut s'étonner de Vernal dans le domaine de la fantasy historico-celtique, lui qui scénarise plutôt des récits historiques comme "Jugurtha" ou "Les Conquérants du Mexique".