Tome 2 : Des barricades pour Eva

Courtisanes, tome 2 : Des barricades pour Eva

Courtisanes, tome 2 : Des barricades pour EvaAfin d'acceder au résumé de Courtisanes, tome 2 : Des barricades pour Eva, merci d'activer Javascript.

Planche de Courtisanes, tome 2 : Des barricades pour Eva1848. Alors qu’Eva est entretenue par le compte Ferdinand de Variac, le peuple gronde dans les rues de Paris. Des barricades se dressent, la révolution est sur le point d’éclater encore une fois. Et c’est dans cette ambiance un peu particulière que se continue cette histoire.

Eva qui s’ennuie dans les réceptions mondaines va aller se promener dans les rues de Paris habillée en femme de chambre. Cela permet aux auteurs de nous dépeindre le contexte historique mais aussi quelques scènes de rue. Eva y fait de plus des connaissances piquantes. Sont également montrés les alliances politiques, la manipulation de la masse ouvrière, les complots… une belle peinture de la nature humaine.
Quant à Eva, elle est toujours aussi humaine même si elle a compris les devoirs dus à son métier de courtisane et donc les obligations qu’il comporte. Elle reste une femme de cœur mais à qui il faut faire attention. La belle est rancunière.

Le dessin est correct même si les traits d’Eva changent quelques peu pour certaines expressions. De jolis décors sur certaines cases, beaucoup de perspectives mais surtout beaucoup de mise en scène de personnages.

Une belle fresque d’une époque où la révolution gronde vue par une courtisane au grand cœur si on ne lui marche pas sur les pieds.

Chronique rédigée par Cha le 20/06/2004

Avatar de ChaReflet de l'avatar de Cha

Dépôt légal : Septembre 1997

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Courtisanes, tome 2 : Des barricades pour Eva, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 6 2006

Nous sommes maintenant en pleine révolution. Marie est morte depuis un an, et Eva est devenue la courtisane officielle de ce gros naze de Ferdinand.

Cet album est plus politique et tourne beaucoup moins autour de la bagatelle que le tome précédent.
Il est assez dense - beaucoup de dialogues et d'évènements le composent, le rendant parfois un petit peu indigeste, car le rythme n'est pas toujours là.

Toutefois, l'ensemble reste lisible et agréable. On regrette un peu cette latence qui revient régulièrement et qui donne au lecteur l'impression de s'ennuyer quelque peu, mais ce sentiment est vite balayé par les évènements suivants.

Le dessin, s'il ne me plait toujours pas plus que ça, à le mérite d'être bien réalisé, dans son style "gravure" mise en couleur.

Un album moins bon que le premier, certes, mais qui reste tout à fait lisible.