Cours camarade !

Cours camarade !

Cours camarade !Afin d'acceder au résumé de Cours camarade !, merci d'activer Javascript.

Planche de Cours camarade !On peut dire que "Cours camarade !" est la version originale du fameux "L'Autoroute du soleil" qui vaudra à Baru, quelques années après la parution du tome chroniqué ici, une reconnaissance critique et publique.

Le thème est le même : deux potes se retrouvent en cavale à cause de la connerie et du racisme d'une poignée d'autres. Bien sûr, le récit est largement moins développé dans "Cours camarade !" qui adopte un format de 46 planches. N'empêche : tout cela fonctionne bien. Baru sait rendre l'ambiance qui règne entre potes, entre jeunes, tout comme il parvient, par les mimiques de ses personnages, à communiquer la peur et le désarroi de deux grands ados à peine majeurs face à la violence injustifiée. Le récit est agréablement mené, avec son lot de personnages secondaires réussis comme Baru sait les esquisser.

Si vous avez déjà lu du Baru, vous connaissez son trait et vous serez en terrain connu. Dans le cas contraire, attendez-vous à un graphisme original, assez stylisé (surtout en 1988, date de parution de l'album, où ce genre de dessin n'était pas fréquent), où les personnages se déforment pour mieux servir une expression ou une attitude. Ce n'est pas forcément séduisant au premier coup d'oeil ; pourtant, cela cadre parfaitement avec le récit et il est probable que vous aurez envie de jeter un coup d'oeil à ses autres productions après avoir lu ce sympathique one-shot (allez donc jeter un coup d'oeil aux autres albums déjà chroniqués sur coinbd.com !).

Chronique rédigée par Jean Loup le 05/04/2004

• Total : 2058 avis

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Cours camarade !, lui attribuant une note moyenne de 2,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 10 2004

C'est vrai que la trame de départ est assez intéressante : un arabe se retrouve confronté à une bande de racistes... mais au bout du compte, Baru nous entraîne dans une course poursuite sans grand intérêt compte tenu des circonstance qui auraient pu donner lieu à une intrigue beaucoup plus réfléchie.
Dautant plus qu'au niveau du dessin, j'accroche pas trop, certes le graphisme des personnages est intéressant mais c'est égalemnt au niveau de la colorisation que ça coince.
En gros, je pense que c'est un album que j'oublierais sans trop de difficultés.