46 527 Avis BD |20 175 Albums BD | 7 885 séries BD
 

Couleur de peau : miel, tome 3

 
 

Résumé

Couleur de peau : miel, tome 3Afin d'acceder au résumé de Couleur de peau : miel, tome 3, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Couleur de peau : miel, tome 3Les deux premiers tomes étaient vraiment réussis. En revenant sur son parcours d'enfant adopté et en évoquant ses profonds et légitimes questionnements identitaires, Jung avait trouvé le ton juste pour aborder un thème délicat. En terme de roman graphique, "Couleur de peau : miel" est certainement LA référence sur la question de l'adoption et des difficultés qu'elle entraîne.

C'est donc avec plaisir qu'on retrouve, plusieurs années après la parution du tome 2, l'oeuvre de Jung. Cette troisième partie voit l'auteur revenir dans son pays natal, suivi par les caméras de l'équipe chargée de l'adaptation sur grand écran de la bande dessinée éditée chez Quadrants. Est-ce parce qu'il a été rattrapé par l'industrie cinématographique et par une volonté de capter son émotion lors de son retour dans sa terre natale que Jung est moins spontané et moins poignant ? On est enclin à le penser.

Autant les souvenirs d'enfance et d’adolescence de Jung avaient su nous toucher, autant ce retour en terre asiatique passe un peu à côté de l'émotion qu'on voudrait nous faire partager. Jung a beau nous dire que ce voyage en Corée le touche, il peine à faire des planches convaincantes. Il semble un peu délayer son propos, met en scène des éléments qui laissent relativement indifférent, à l'image de l'émission coréenne "Perdu de vue" dont le voyeurisme semble échapper à l'auteur. Sans doute parce qu'il espérerait revoir sa mère, mais on ressent des choses nettement moins fortes que dans les deux précédents volumes qui faisaient naître l'émotion là ou ce troisième volet semble être dans une certaine obligation de le faire...

La lecture reste intéressante quand on a lu les deux autres albums, mais ce troisième tome est moins réussi parce qu'il est moins spontané.


Chronique rédigée par Jean Loup le 26/03/2018
 
 
Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de Jean LoupReflet de l'avatar de Jean Loup
Statistiques posteur :
  • 1313 (63,80 %)
  • 390 (18,95 %)
  • 355 (17,25 %)
  • Total : 2058 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,50 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 2,50 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 17,05 17,05 17,05
Acheter d'occasion : 10,99
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.50
Dépôt légal : Septembre 2013