Tome 3 : Sous le signe du Capricorne

Corto Maltese, tome 3 : Sous le signe du Capricorne

Corto Maltese, tome 3 : Sous le signe du CapricorneAfin d'acceder au résumé de Corto Maltese, tome 3 : Sous le signe du Capricorne, merci d'activer Javascript.

Planche de Corto Maltese, tome 3 : Sous le signe du CapricorneChronologiquement le tome 3 des aventures de Corto Maltese est le second publié par Hugo Pratt après la Ballade de la mer salée.

Ca commence vraiment fort avec 2 aventures (le secret de Tristan Bantam, Rendez-vous à Bahia) qui nous transportent au gré des vents et des humeurs, entourés de sorcellerie bienfaisante.

On redécouvre notre personnage à l'aise dans tous les milieux, aventurier adaptable et rusé.

J'aime un peu moins "Samba avec Tir fixe" et "l'aigle du Brésil" qui restent cependant de grande qualité, ne vous y trompez pas. Mais c'est un peu moins onirique, un peu moins chaloupant, ça nous travaille juste un zeste en moins. C'est plus de l'Aventure comme on l'entend presque classiquement.

Mais le livre, avec "...et nous reparlerons des gentilshommes de fortune" et "à cause d'une mouette" se termine en beauté.

C'est vraiment particulier de lire "Corto". Cette ambiance, ce ressenti, on ne le trouve presque pas ailleurs. On prend le temps de lire, de vivre, l'ouvrage nous impose son rythme. Subir autant, moi je ne demande que ça. Avec cette série, je ne suis pas déçu.

(Toujours et encore: à lire en noir et blanc, par pitié ! -afin de savourer dans toute sa splendeur le dessin de Pratt).

Chronique rédigée par Pierrizan le 12/08/2005

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Mars 1979

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Corto Maltese, tome 3 : Sous le signe du Capricorne, lui attribuant une note moyenne de 4,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 10 2018

6 histoires de 20 pages chacune, se déroulant en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Elles se lisent indépendamment mais ont aussi un lien entre elles, notamment avec des personnages récurrents.

L'histoire est exotique, comme toujours avec Corto, et ancrée dans l'histoire (pendant la 1re guerre mondiale). L'intrigue est davantage centrée sur lui que le 1er tome "La ballade de la mer salée" mais il y a plusieurs personnages intéressants (notamment avec la 1re apparition de Bouche dorée).

Il y a plus ou moins d'aventures (course au trésor, règlements de compte..) ou de rêverie (évocation de royaume de Mû) selon les histoires mais je les ai toutes trouvées intéressantes.

18 7 2012

Après une magnifique histoire dans l'océan pacifique, entre l'Australie et l'Amérique du sud, Hugo Pratt nous emmène sur l'Océan Atlantique, en Guyanne Hollandaise principalement. C'est là que Corto Maltese rencontre Jeremiah Steiner, avec lequel il va s'engager à la recherche du trésor du pirate Baracuda touche-à-tout, qui excite d'ailleurs la convoitise de plusieurs autres aventuriers et aventurières, et notamment Raspoutine. Nous ferons aussi la connaissance de Rose Bouche Dorée, qui reviendra plus tard dans d'autres albums, sans parler de toute une galerie de personnages, gentils ou méchants : Tristan Bantam, sa soeur Morgana, le sergent casse-machoires, Jésus-marie, Soledad Lokäarth, Tir fixe, on ne peut pas tous les citer. Ce qui est extraordinaire, c'est qu'ils ont tous une vraie personalité, des buts, un caractère, ce qui donne bien évidement une dimension profonde à l'histoire, et on y croit presque.

L'histoire justement, s'étale en six épisodes, et il serait trop simple de penser qu'ils sont indépendant. Chacun commence là ou le précédent a fini, chacun contient un détail issu du précédent, et même on y trouve une allusion à la Balade de la mer salée, lorsque le Shaman dit à Corto : "Je ne te connais pas, mais je peux te parler d'une cicatrice dans ta main que tu t'es faites avec le rasoir de ton père parce que tu trouvais ta ligne de chance trop courte ..;". C'est un bon clin d'oeil.

Les dessins, en noir et blanc, sont toujours aussi beaux, avec ce soucis du détail qui n'appartient qu'à Pratt. Fuyez les éditions couleurs, et méfiez vous aussi : dans certaines éditions de Corto Maltese, les six histoires ont étés séparées en deux groupes de trois, les trois premières dans un album intitulé "Suite Caraïbéenne" et les trois dernières dans un album appelé "Sous le drapeau des pirates".

Voilà donc une histoire exceptionelle, racontée et dessinée par un maître, vécue par l'aventurier le plus charismatique de toute la BD Franco-Belge, courrez l'acheter.