Corps Sonores

Corps Sonores

Corps SonoresAfin d'acceder au résumé de Corps Sonores, merci d'activer Javascript.

Planche de Corps SonoresDésolé pour le résumé un peu court mais je n’avais pas mieux. Il faut dire que cet album est avant tout un recueil de plus de 20 histoires courtes, indépendantes les unes des autres, et qui ont pour seul point commun les relations amoureuses. Et pas forcément la relation attendue. Ici, l’auteur explore toute les formes d’amour : celle sur lesquelles les regards peuvent être « différents » comme l’amour interracial, ou homosexuel, mais également des expériences qui demandent de l’ouverture d’esprit : l’amour entre une lesbienne et une transexuelle, l’amour à plusieurs, les foyers à trois, le polyamour, l’amour homosexuel entre deux muets, la différence d’âge… Tout y passe, ou presque. La force du récit, c’est cette narration qui présente ces formes d’amour comme des évidences : l’auteur ne cherche pas à choquer, ni même à susciter un quelconque débat ; elle ne cherche qu’à décrire certaines réalités, sans s’engager, comme un témoignage de ce qu’elle a pu voir au Canada, même si la localité importe peu (si ce n’est pour certains dialogues).

Soyons honnêtes, si je trouve que le message est plein d’optimisme, je suis resté quand même assez hermétique à ces plus de 300 pages qui passent d’un amour à un autre sans transition. Peut-être que le fait que l’auteur ne s’engage à rien, ne laisse aucune place à la réaction, y est peut-être aussi pour quelque chose. Peut-être également parce que tout cela a un côté voyeur un peu dérangeant : quel est vraiment l’intérêt de cet ouvrage, si ce n’est dire que l’amour existe sous plein de formes différentes ? Je n’ai pas vraiment trouvé la réponse. Une volonté d’exposer des amours qui ne sont pas « habituels » ? (dans ce cas, pourquoi mettre la « simple » homosexualité en regard avec ce foyer à 3 ?) Ou un message pour ceux qui peuvent se sentir isolés dans leur sexualité ou dans leur façon d’aimer ? Peut-être un peu tout cela et rien à la fois, en somme.

Le dessin semble être destiné à ne pas attirer l’attention : un noir et blanc sans emphase, sans passion, ce qui peut sembler presque paradoxal dans un ouvrage où il est question d’amour, quelle que soit la forme de ce dernier.

Un ouvrage un peu déstabilisant dans lequel on voudrait voir un message de tolérance. Mais l’auteur ne nous aide pas vraiment et nous propose une succession d’histoire qui sont fades.

Chronique rédigée par gdev le 10/11/2018

Dépôt légal : Janvier 2017