Corps de rêves

Corps de rêves

Corps de rêvesAfin d'acceder au résumé de Corps de rêves, merci d'activer Javascript.

Planche de Corps de rêvesBon voilà, c'est l'histoire de Capucine, qui a choisi de raconter sa grossesse en BD, du premier au dernier jour, et rien de plus. C'est rigolo (mais pas vulgaire, ni con-con, ni féministe à outrance), intéressant (parfois), et surtout, divertissant.

Attention, il ne s'agit là que du point de vue de Capucine, donc de la future maman, et il n'y a donc rien sur le futur papa (même s'il apparaît) et pas grand-chose sur l'entourage.

Mais ça reste agréable. A lire en tous les cas.

Chronique rédigée par Spooky le 12/04/2007

Avatar de SpookyReflet de l'avatar de Spooky

Dépôt légal : Novembre 2004

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Corps de rêves, lui attribuant une note moyenne de 2,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 2 2010

Quand j'ai lu cette BD, mon fils venait d'avoir 15 jours et ma femme et moi sortions donc des 9 mois de la grossesse. C'était donc avec curiosité que j'ai parcouru Corps de rêve dont j'avais entendu parler à l'époque de sa sortie. Mais il n'est pas ressorti grand chose de ma lecture...

Pourtant j'apprécie bien l'oeuvre de Capucine, son dessin notamment qui est typé et agréable à regarder et à lire.

Cependant, Corps de rêve n'est pour moi rien d'autre qu'un journal de bord d'une grossesse. Anecdotes, moments inévitables, angoisses courantes, tout le monde s'y retrouve un peu ou beaucoup, mais... et après ? Je n'ai pas trouvé le récit particulièrement touchant, ni original, ni drôle si ce n'est à quelques rares moments.

Cela intéressera peut-être les proches de Capucine et Libon de savoir ce qu'ont vécu leurs amis pendant ces 9 mois. Cela intéressera peut-être les femmes qui s'interrogent sur la grossesse, quoique dans ce domaine j'ai préféré des BDs plus drôles telles que Je veux un bébé ! ou plus touchantes comme Onomatopées. Mais dans l'ensemble, je trouve l'intérêt de Corps de rêves très réduit, et le plaisir de lecture en ce qui me concerne tout aussi limité.

Ceci étant dit, Capucine faisant partie de ce qu'on appelle la "blogosphère", ses amis dessinateurs du web ont aussi participé à cette BD par le biais de dessins humoristiques en fin d'album. Cela donne un petit recueil humoristique qui m'a relativement plu, ayant parfois bien rigolé notamment sur le dessin de Melaka par exemple. Cet addendum ajoute un peu de l'intérêt à l'album à mes yeux.

10 2 2010

C'est certainement la première bande dessinée sur la grossesse d'une dessinatrice. Cette originalité confère un minimum d'intérêt à "Corps de rêves", qui a cependant du mal à éveiller davantage d'émotion chez le lecteur.

Lire les impressions de Capucine et suivre sa grossesse au jour le jour est une idée a priori sympathique. Tous ceux qui ont eu un enfant ou qui se préparent à en avoir se retrouveront forcément dans certains aspects de ce qui est décrit et vécu par le jeune couple mis en scène. Mais c'est tellement autobiographique que "Corps de rêves" ne dépasse quasiment jamais le commun de toute grossesse, d'autant qu'il s'agit d'un premier enfant et que Capucine n'a donc pas le recul nécessaire pour avoir de la dérision ou d'explorer ses sentiments plus en profondeur.

Il y a bien quelques scènes qui déclenchent un vague sourire attendri, mais le côté très haché et très court du récit rend l'ensemble trop plat. Avec un si gros ventre, c'est tout de même un comble de manquer de relief !

A réserver à un public conquis d'avance, comme une copine vivant sa première grossesse.