Coq de combat, tome 2

Coq de combat, tome 2Afin d'acceder au résumé de Coq de combat, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Coq de combat, tome 2Ce tome change légèrement de direction par rapport au premier. On voit Narushima combattre contre de multiples adversaires (physiques mais aussi moraux), s’affirmer violemment dans cette voie du Karaté. Si celui-ci lui permet de se défendre, une espèce de folie furieuse continue de le hanter. D’autre part, cet art martial est pour lui une façon de survivre, ce que l’on comprend bien en voyant sa violence et sa façon de combattre.
L’histoire ne progresse pas beaucoup, mais elle montre bien le tournant que prend le héros.

Le dessin reste assez identique à celui du tome 1, mais est d’une grande clarté et efficacité lors des scènes de combat : en particulier on voit et on comprend les coups portés et les parades, et on pourrait l’opposer à celui de «L’habitant de l’infini»…Akata/Delcourt fait toujours un très bon travail d’adaptation, avec en prime un petit guide de compréhension donnant au lecteur certaines clés de compréhension, ce que j’apprécie énormément.

Au final, ce tome me paraît un peu plus subtil (derrière l’apparence des combats) et un peu moins prenant que le premier, mais étant donnée sa conclusion, le plus important reste à venir.

Chronique rédigée par CoeurDePat le 19/03/2003

Avatar de CoeurDePatReflet de l'avatar de CoeurDePat

Dépôt légal : Mars 2003

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Coq de combat, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 2 2005

Le premier tome de ce manga édité par Delcourt avait fait assez fort et méritait pleinement la mention "pour public averti" en quatrième de couverture. Scènes crues, violentes et sexuelles, créaient une atmosphère particulièrement glauque pour l'univers carcéral dans lequel est plongé le personnage principal.

Cette suite reste violente, mais l'aspect sexuel (qui pouvait mettre mal à l'aise certaines personnes dans le premier épisode) a disparu. Toute la rage du jeune Narushima doit s'exprimer puisqu'il est sans arrêt menacé par des co-détenus ou par l'institution elle-même.

C'est le propos principal (unique ?) de ce deuxième volet : la lutte pour la survie. Les scènes de combat s'enchaînent, rarement interrompues par un séjour au mitard ou par des souvenirs intercalés au milieu des coups.

Hashimoto et Tanaka parviennent à captiver le lecteur, grâce à ce sens de l'action et de la mise en scène qui est primordial chez bien des auteurs nippons. A ce titre, ce tome est comme un emblème de l'une des différences principales que je perçois entre le manga et la bande dessinée européenne : le scénario prime sur le dessin. Cette vision, certainement partagée par les auteurs de la nouvelle bande dessinée, est loin de me déplaire !

Si les scènes sont bien menées, il n'en demeure pas moins que ce propos axé sur la violence et l'action trouve rapidement ses limites. Bien sûr, la lecture est plaisante et la fin donne envie de se jeter sur la suite, ce qui montre la réussite des auteurs. Mais ce tome me paraît un brin en-deça du précédent. Il est probable que la sortie de l'univers carcéral permette un renouvellement de l'intrigue : ce n'est pas un mal, car on risquerait de tourner en rond.

Une série agréable et prenante, qui mérite d'être découverte.