46 469 Avis BD |20 139 Albums BD | 7 882 séries BD
Accueil
Contes de Noël
 

Contes de Noël

 
 

Résumé

Contes de NoëlAfin d'acceder au résumé de Contes de Noël, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Contes de NoëlTrois histoires qui n'ont aucun lien entre elles et peu de rapport avec Noel. On a bien un Papa Noel bizarre dans la première et une histoire de sapins dans la dernière, mais c'est tout. Alors pourquoi ce titre ? mystère. Petit manque de cohérence dès la couverture, même si ce n'est pas très grave.

Cependant, ce manque de cohérence se retrouve dans le contenu : les premières et dernières histoires sont des rééditions de "contes" (modernisés pour l'occasion aussi bien dans le dessin que dans le texte) sortis initialement en 1985. Bigre ! Ces deux histoires sont en noir et blanc. Et au milieu, s'intercale une histoire inédite en couleur directe écrite pour fêter le centenaire du Tour de France. Là encore, je ne vois pas trop le rapport avec le schmilblick. L'ensemble m'a surtout donné l'impression d'un grand foutoir où il fallait absolument caser quelque chose.

A vrai dire, l'ensemble m'a peu intéressé. Les deux histoires de 1985 nous emmènent dans le genre absurde. J'aime bien en général quand un auteur passe par ça pour dénoncer, ou simplement montrer du doigt ce qui ne lui plait pas dans le monde. Et on ne peut pas lui enlever ça, les histoires de Masse sont mignonnes. La guerre, froide ou chaude, en prend pour son grade. L'être humain aussi. Mais bon, voilà quoi. Même si on peut être d'accord avec l'auteur, la réflexion s'arrête un peu là. Surtout que c'est bavard tout ça. Trop d'ailleurs. Et un brin pompeux parfois.

La deuxième histoire sur le Tour de France m'a plus intéressée dans le sens où c'est une ode à l'enfance de Masse. Une nostalgie sympathique qui nous renvoie à nos propres jeux d'enfants (ce ne sont pas forcément les mêmes, mais c'est le même mécanisme). Je trouve Masse plus efficace quand il se rappelle que quand il dénonce en Absurdie.

Au final, ces "Contes de Noël" me laissent un sentiment partagé. Je n'ai jamais été réellement impliqué dans ma lecture malgré les qualités indéniables de l'auteur.


Chronique rédigée par david le 10/11/2012
 
 
Statistiques posteur :
  • 559 (44,51 %)
  • 290 (23,09 %)
  • 407 (32,40 %)
  • Total : 1256 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,50 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 2,50 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 14,73 14,73 14,73
Acheter d'occasion : 22,12
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.50
Dépôt légal : Septembre 2012