Tome 2 : La prophétie du Chat Botté

Contes à dormir debout, tome 2 : La prophétie du Chat Botté

Contes à dormir debout, tome 2 : La prophétie du Chat BottéAfin d'acceder au résumé de Contes à dormir debout, tome 2 : La prophétie du Chat Botté, merci d'activer Javascript.

Planche de Contes à dormir debout, tome 2 : La prophétie du Chat BottéCed remet le couvert avec un 2ème tome de ses "Contes à dormir debout". Cette fois, il ne revisite pas 25 contes mais un seul et unique bien connu de tous: le Chat Botté. Alors oui, ces derniers temps on en a mangé du Chat Botté mais Ced s'en occupe avec une touche humoristique toute personnelle qui met en scène le fameux héros d'une façon plutôt loufoque.

On découvre donc un album où Ced se lâche et laisse vagabonder son imagination et son humour. Le conte est très librement adapté et le chat botté ne paraît finalement qu'un prétexte pour nous conter les péripéties d'un héros dans une quête farfelue où il fera équipe avec une souris tonguée, rencontrera un ninja, devra sauver une princesse blonde un peu niaise et croisera le chemin d'elfes et de guerriers spartiates...

L'histoire est agrémentée par nombre de clins d'œil modernes à l'humour décalés, ce qui accentue encore l'originalité de ce conte. On sent vraiment que Ced ne s'est pas cantonné à dessiner une histoire mais qu'il s'est aussi amusé à la faire. Cette BD ne se prend pas au sérieux et c'est ce qui fait qu'on passe un bon moment. Loin des classiques de la narration et surtout des contes habituels, l'intrigue enchaîne les touches humoristiques et les petits dérapages qui n'ont rien a voir mais qui nous font bien rigoler.

Le dessin est sans prétention et colle très bien au style humoristique et aux situations loufoques des personnages. Il n'y a pas de décrochage et la narration s'enchaîne très bien d'une seul traite.

Bref, Ced ne trahit pas ses lecteurs et reste bien dans le ton avec lequel on le connaît. J'invite ceux qui ne le connaissent pas à découvrir ce jeune auteur plein d'humour et de surprises qui fait de la BD pour se faire plaisir avant tout, sans se prendre trop au sérieux. La prophétie du chat botté est un conte revisité mais surtout une histoire en toute légèreté avec laquelle on passera assurément un bon moment.

Chronique rédigée par Fa le 06/12/2009

Avatar de FaReflet de l'avatar de Fa