Tome 3 : Révélations

Comptine d'Halloween, tome 3 : Révélations

Comptine d'Halloween, tome 3 : RévélationsAfin d'acceder au résumé de Comptine d'Halloween, tome 3 : Révélations, merci d'activer Javascript.

Planche de Comptine d'Halloween, tome 3 : RévélationsCe 3ième tome, tout comme les deux précédents, est d’un excellent niveau et se lit d’une traite. Une petite ville glauque aux secrets enfouis, des meurtres en séries, une ambiance d’Halloween oppressante et un suspense haletant digne d'un roman de Stephen King.

Si le scénario est assez classique, tous les ingrédients d’un bon thriller sont présents et le tout est illustré de façon magistrale. Excellent !

Chronique rédigée par yvan le 13/08/2005

Dépôt légal : Avril 2002

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Comptine d'Halloween, tome 3 : Révélations, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 12 2012

Voilà c'est le dernier volet de cette trilogie, et je lui mets la même note qu'aux autres volumes. Jusqu'au bout je n'aurais pas trouvé ça original, surement parce que j'ai déjà vu cette histoire dans je ne sais plus combien de films. Pourtant l'ambiance est bien là: sombre, angoissante, Creeper-creek à vraiment l'air d'être embarquée dans la folie meurtrière. Cependant les effets de surprise, les fausses pistes, et les revirements de situation abracadabrantesques ne fonctionnent pas (en tout cas sur moi).
Que je ne prends pas vraiment la peine de chercher qui est le meurtrier car dans ces histoires là ça peut vraiment être n'importe qui, l'auteur n'a que l'embarras du choix, la cohérence ne passe que très loin derrière.
Du côté des dessins et des couleurs c'est du tout bon.

Une trilogie qui n'est pas mauvaise loin de là, mais qui se déguste à peu près aussi bien qu'un "scream 4"...

7 9 2012

Le scénariste nous offre ici la fin que l'on attendait tous. Parce que, le scénario n'étant pas très original, nous aussi on avait identifié différents modus operandi, nous aussi, on avait prévu d'où venait le danger. Du coup, le pouvoir de surprise qui était prévu dans ce troisième et dernier tome est moins percutant que prévu. Il s'accompagne d'un côté un peu brouillon en fin d'ouvrage, où les réactions s'enchaînent sans grand lien et de façon un peu précipitée. Je reste sur ma faim en découvrant cette cassette de Wesley, je reste sur ma faim sur les destin de Blutch et Harvey, pourtant prévenus, et je reste dubitatif sur le rôle joué par Douglas dans cet album. En fait, ce que je trouve le plus dommage, c'est que tous les personnages de Creeper Creek semblent être atteints de folie, et c'est cette folie, passée et présente, qui vient expliquer toute ces morts. C'est finalement un peu facile et permet au scénariste de reposer toutes les incohérences sur la folie, ce qui est toujours assez pratique.

Mai l'ambiance est toujours là, assez prenante. Tous ces personnages sont au fonds assez intéressants, même si de gros raccourcis sont pris dans l'évolution de leurs caractères respectifs. Je regrette juste que le rôle de Betsy dans cette histoire se limite à une simple histoire de ressemblance physique, et je me dis que là encore, les auteurs auraient pu nous proposer quelque chose de plus recherché.

L'important est sans doute que l'intrigue reste efficace pour ce type d'intrigue. Pour ma part, après avoir apprécié le premier tome pour l'atmosphère qui s'en dégageait, je reste un petit peu en retrait dans les deux derniers albums qui tombent dans quelque chose de plus commun, au déroulement un peu heurté et au dénouement attendu sans grande surprise.

28 12 2009

Terrible! Seul ce mot m'est venu à l'esprit à la fin de la lecture du dernier tome de Comptine d'Halloween. Cette BD me fait vraiment penser à un vrai bon film d'horreur digne de ceux que Hollywood a parfois la bonté de nous offrir.
Pour ce qui est de l'histoire, même si celle-ci n'est pas d'une originalité extraordinaire, elle nous fait vraiment passer un moment de pur angoisse pour nous dévoiler une horrible vengeance parsemée de cadavres et de comptes à régler avec le passé de certains protagonistes. Les personnages sont vraiment typés et ont un caractère assez bizarre et mystérieux.
Pour le dessin, Denys a vraiment un bon coup de crayon c'est à dire propre, précis et assez réaliste. Mais un des nombreux points forts de cette BD est surtout les couleurs de Hubert. Les planches ont une vraie atmosphère, l'ambiance généralement glauque de la série ressort très fort grâce à celles-ci.
Rien à dire de plus si ce n'est que c'est vraiment une série CULTE de chez Delcourt !

21 3 2009

Ce dernier tome de Comptine d'Halloween est juste incroyable. Incroyable pour son ambiance glauque, ses décors de l'Amérique profonde parfaitement dessiné par Denys, ses personnages glauques et secrets qui, au premier abord pour certains, ne laissent pas de doutes quant à leur futurs desseins criminelles. On sent les influences cinématographiques de réalisateurs de films d'horreurs comme Carpenter, Romero, Dante et j'en oublie sûrement.
Il faut également souligner que les auteurs ont su garder le mystère et le suspens jusqu'à la fin avec brio dans ce dernier tome. Ce qui, je trouve, n'est pas chose facile pour une histoire de ce genre (surtout dans le domaine de la bande dessinée).
Le dessin de Denys ainsi que les couleurs sont superbes. Tout est en adéquation avec l'atmosphère sombre et glauque de la série. On a vraiment l'impression parfois de regarder un bon thriller à l'américaine à la lecture de ce dernier album. Tous les ingrédients propres au genre y sont parfaitement introduits.
Je n'en dirai pas plus à part le fait que cette série vaut vraiment le coup d'oeil.
Vivement conseillé.