45 514 Avis BD |19 676 Albums BD | 7 778 séries BD
Accueil
Tome 1 : Le Défi
 

Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

 
 

Résumé

Comme un garçon, tome 1 : Le DéfiAfin d'acceder au résumé de Comme un garçon, tome 1 : Le Défi, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Comme un garçon, tome 1 : Le DéfiVoilà une sympathique série qui se veut actuelle, pleine d’humour et de peps, avec un trait qui ressemble beaucoup au manga. Un ouvrage qui apparaît de fait très contemporain, et qui peut faire penser aux productions de Luyfong, par exemple. C’est frais et léger et c’est donc assez séduisant. L’histoire en elle-même part sur une idée qui n’est pas des plus trépidante : Charlotte va devoir se faire passer pour un garçon pendant un an à l’université. Un défi pas facile lorsque l’on partage sa chambre (forcément avec un garçon) et que les douches sont communes. Mais Charlotte devenue Charlie va devoir s’adapter : un bon moyen pour le scénariste d’aborder ici ou là quelques clichés sur les deux genres, qui sont par nature caricaturaux, mais qui s’intègrent avec fluidité dans le récit. Si l’histoire ne prétend pas, dans cette introduction, à nous emmener vers un ailleurs épique, cette revisite d’un quotidien d’étudiant est, au final, assez entraînante.

La scénariste et dessinatrice saura également s’adapter à son lectorat, plus adolescente qu’adolescent, en introduisant là-dedans un petite romance, et quelques scènes dénudées qui restent très chastes ou qui sont teintées d’humour afin de faire diversion. Et puis, au-delà de la situation humoristique dans laquelle est plongée Charlotte, on sent qu’un scénario plus large émerge en fin de récit, notamment grâce au personnage de Gabriel qui a percé le secret de Charlotte et dont la relation avec cette dernière s’annonce dès lors très prometteuse.

C’est le genre de série à ranger aux côté de "La rose écarlate", "Un prince à croquer", ou "Lord of burgers": c’est frais, c’est léger, et ca n’a pas vraiment d’autre ambition que divertir, et sur ce plan-là, le pari est plutôt réussi.


Chronique rédigée par gdev le 11/04/2018
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3004 (75,40 %)
  • 275 (6,90 %)
  • 705 (17,70 %)
  • Total : 3984 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50