45 606 Avis BD |19 728 Albums BD | 7 792 séries BD
Accueil
Tome 3 : Fort Thélème
 

Commando colonial, tome 3 : Fort Thélème

 
 

Résumé

Commando colonial, tome 3 : Fort ThélèmeAfin d'acceder au résumé de Commando colonial, tome 3 : Fort Thélème, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Commando colonial, tome 3 : Fort ThélèmeMême si je trouve cet épisode un ton en-dessous des deux précédents albums, ce troisième opus est cependant de très bonne qualité. On est content de retrouver les deux soldats de la France Libre dans un récit qui fait penser à certains films de guerre comme un taxi pour Tobrouk ou encore de l’or pour les braves.
La découverte de fort Thélème est l’occasion pour les deux soldats de découvrir une sorte d’ilot de tranquillité au milieu du tumulte guerrier. Ce fort est peuplé de personnages particulièrement atypiques comme ce Marseillais à la fausse bonhommie.
Les scènes d’action sont particulièrement bien dessinées grâce à un style ligne claire modernisée. Le travail sur les couleurs est, comme dans les premiers tomes, soigneusement étudié et très bien pensé baignant chaque page dans un coloris particulier. Cette série commence à se tailler une très belle réputation dans le microcosme bédéistique.


Chronique rédigée par JAMES RED le 12/11/2010
 
 
Avis de :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de JAMES REDReflet de l'avatar de JAMES RED
Statistiques posteur :
  • 528 (94,79 %)
  • 23 (4,13 %)
  • 6 (1,08 %)
  • Total : 557 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.75
Dépôt légal : Octobre 2010

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Commando colonial, tome 3 : Fort Thélème, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 12 2017
   

Encore une fois ce tome est une réussite. Rivière et Robillard, les deux soldats de la France Libre, se perdent dans le désert du Sahara, bientôt ils trouvent refuge au Fort Thélème. Nouveau tome et donc nouveau lieu, cette fois-ci nous sommes en Afrique du Nord, avec ce fort en guise d’oasis au milieu du Sahara. Une bonne partie est donc en huis clos, avec la chaleur qui semble écraser les personnages, l’ambiance devient vite oppressante. De plus, le scénariste rajoute quelques scènes où la suspicion est de mise ou encore la fin tumultueuse qui offre une belle opposition avec la tranquillité du fort. Comme d’habitude, on nous offre aussi une galerie de personnages qui mérite le détour, leur profil psychologique est parfaitement étudié.

Le dessin aussi est comme auparavant, c’est clair, c’est personnel, et c’est joli, d’autant que les couleurs retranscrivent très bien l’ambiance Saharienne.

Une bonne série, dont le tome 1 me semble moins bon que les suivants. Pas sûr qu’il y ait d’autres tomes, en tout cas celui-ci date de 2010.