Tome 4 : Tout le monde meurt

Commandant Achab, tome 4 : Tout le monde meurt

Commandant Achab, tome 4 : Tout le monde meurtAfin d'acceder au résumé de Commandant Achab, tome 4 : Tout le monde meurt, merci d'activer Javascript.

Planche de Commandant Achab, tome 4 : Tout le monde meurtCet album est la suite directe du tome précédent : Pierre Rivière a été identifié comme étant l'assassin en série qui a sévi au Havre, et qui était au centre du tome précédent. C'était l'occasion d'aborder une sujet assez confidentiel : les enfants hermaphrodites. Comme Pierre Rivière court toujours, Achab et Karim tentent de retrouver sa trace et c'est donc sur les lieux de son enfance qu'ils se rendent. Arrivés sur place, il vont comprendre, petit à petit, les raisons du mal-être de Pierre, qui les met sur la piste à coups de nouveaux meurtres. On retrouve cette ambiance de polar noir chère à la série, appuyée par la personnalité atypique d'Edgar Cohen. Si le noeud de l'intrigue est cette fois-ci un poil moins original que le sujet précédent, cet album me semble plus agréable grâce notamment à un rythme plus appuyé, une enquête policière un peu plus linéaire, et surtout, des personnalités fortes qui s'expriment. La chute est également assez surprenante : on retrouve ainsi en format BD ce qu'un Thilliez ou un Chattam peuvent nous proposer en roman. Le dessin est également plus assuré, développant une vraie identité, entretenant efficacement l'ambiance un peu désolée de l'ensemble, depuis les petits villages oubliés jusqu'aux personnages désabusés.

Cet album vient clôturer efficacement le cycle de Pierre Rivière tout en permettant de relancer l'intrigue sous-jacente à l'ensemble de la série, à savoir la mort, dans des circonstances étranges, du père de Karim.

Si j'ai eu un peu de mal en "entrer" entrer dans la série dans les premiers tome, j'en ai désormais apprivoisé le dessin, les personnages, les codes, ainsi que l'ambiance, le tout pour un réel plaisir de lecture.

Chronique rédigée par gdev le 10/01/2015

Dépôt légal : Aout 2013