Tome 5 : Toi, mon frère

Commandant Achab, tome 5 : Toi, mon frère

Commandant Achab, tome 5 : Toi, mon frèreAfin d'acceder au résumé de Commandant Achab, tome 5 : Toi, mon frère, merci d'activer Javascript.

Planche de Commandant Achab, tome 5 : Toi, mon frèreEncore une fois, Piatzzeck nous offre ici un bon petit polar noir, avec toujours en son centre, les personnalités atypiques d'Edgar Cohen et de Karim, que l'on maîtrise maintenant, au 5ème tome, parfaitement. Dans les tomes précédents, l'auteur nous proposaient des enquêtes, presque indépendantes les unes des autres, avec pour fil rouge entre chacun des albums, le mystère autour de l'évasion de prison du père de Karim. Une évasion organisée de façon à ce que notre Commandant Achab tue Fath, son meilleur ami père de son présent partenaire. Ici, ce qui servait jusqu'alors de fil rouge, constitue la trame principale. Edgar a compris que William, son frère à la tête de la PJ, était mouillé dans cette machination, et qu'elle lui a permis d'obtenir son poste. Il le lui fait savoir et la réponse ne se fait pas attendre : accusé du meurtre de Maréchal, rencontré dans le tome 3, Edgar devient un fugitif qui aura pour seule aide celle de Karim. Et il va mener l'enquête sur son propre frère qu'il connaît si peu. Au-delà de la teinte très noire de ce polar, qui en fait toute l'originalité, il y a ici ces développements psychologiques qui donnent une dimension supplémentaire au suspense, et qui rendent l'enquête d'autant plus intéressante à suivre. Il y a également ces révélations de fin d'ouvrage qui permettront à l'histoire de rebondir dans le futur tome. Tout cela est bien construit, bien huilé, et d'autant plus enveloppant que la nouvelle situation d'Edgar le rend encore plus marginal et plus crade. une nouvelle situation parfaitement mise en images, et en couleurs, par un dessin parfaitement approprié à cette situation. Si quelques grosses ficelles sont tirées ici ou là, les situations sont avant tout "normales" et donc crédibles. J'aime cette capacité de ne pas en faire trop, de partir de situations presque réelles pour les faire évoluer vers une fiction policière à rebondissements et révélations où finalement, ce sera le plus ingénieux qui sera le gagnant.

Dans les productions actuelles, "Commandant Achab" constitue une bonne série policière, qui marque par des personnalités atypiques et des intrigues souvent très psychologiques.

Chronique rédigée par gdev le 10/01/2015

Dépôt légal : Septembre 2014