Tome 3 : L'ours à la jambe de bois

Commandant Achab, tome 3 : L'ours à la jambe de bois

Commandant Achab, tome 3 : L'ours à la jambe de boisAfin d'acceder au résumé de Commandant Achab, tome 3 : L'ours à la jambe de bois, merci d'activer Javascript.

Planche de Commandant Achab, tome 3 : L'ours à la jambe de boisLe début de cet ouvrage est intéressant, car il permet de faire le point sur la relation entre le Commandant Achab et Karim : les tomes précédents nous avaient en effet fait comprendre que le premier avait tué contre son gré le père du second. Les deux hommes se rendent au Havre pour interroger les anciens compagnons de cellules et les matons de Fath afin de découvrir pourquoi ce dernier devait mourir et surtout qui a manipulé Cohen pour qu'il tue son ami. En renouant ainsi avec la toile de fonds de la série, c'est l'ensemble des personnages qui gagnent en profondeur, et la série va bien au-delà qu'une simple succession d'affaires qui doivent être élucidées par le Commandant Achab et son inspecteur Karim. L'originalité de la série repose sur cette relation compliquée entre le jeune inspecteur qui veut venger son père et le vieux briscard de la criminelle, qui retrouve dans ce gamin l'envie d'aller de l'avant. Par bien des égards, ce commandant Achab me fait penser à la personnalité de " L'outemangeur".

Malheureusement, on n'en saura pas beaucoup plus sur cette enquête prometteuse car, à peine arrivée au Havre, Achab et Karim sont affectés à une nouvelle enquête : celle de l'assassinat du maire du Havre. Une histoire totalement indépendante du reste de la série, qui propose de revenir sur une particularité génétique, l'intersexualité (des enfants qui naissent avec les deux sexes et qu'il faut opérer pour accentuer l'un et détruire l'autre). Une histoire pas très marrante qui reste toutefois dans la tonalité un peu noire de la série. Une histoire qui se déroulera en deux tomes : on se demande d'ailleurs de quoi l'avenir sera fait, compte tenu du fait que le coupable est déjà démasqué. Si cette enquête n'est pas ratée, si le sujet est finalement prenant, et si les travaux de nos flics sont assez rigoureux (même s'ils sont borderline légalement), je suis un petit peu déçu de ne pas avoir plutôt continué l'enquête sur le passé de Cohen et de son copain Fath, qui me semblait plus prometteuse.

Le dessin reste assez figé, mais il s'agit là d'un trait de crayon assumé qui doit figer une ambiance. Du coup, c'est assez réussi même si l'ensemble peut paraître terne et un peu banal.

Chronique rédigée par gdev le 10/01/2015

Dépôt légal : Janvier 2013