Tome 12 : Le Dollar à trois faces

Comanche, tome 12 : Le Dollar à trois faces

Comanche, tome 12 : Le Dollar à trois facesAfin d'acceder au résumé de Comanche, tome 12 : Le Dollar à trois faces, merci d'activer Javascript.

Planche de Comanche, tome 12 : Le Dollar à trois facesPour ce tome 12, Greg et Rouge reprennent une partie des classiques qui fonctionnent bien dans la série : la civilisation en marche, le gang de truands prêts à tout, Red Dust qui se débat comme un beau diable dans une affaire compliquée, le trésor, la diligence, l'ambiance des saloons, tout y est ou presque. Mais c'est quand même dommage d'avoir été chercher une histoire de frère disparu qui ressurgit du néant, parce que, pour moi, c'est un détail qui ne rajoute strictement rien à l'histoire. On a l'impression que Greg veut nous épater à coup de révélations sensationnelles, comme le vrai nom de Comanche, qui est dévoilé, alors que ça non plus ça n'apporte rien au scénario. Et on se demande même comment Cameron pouvait être au courant.

Pour le dessin, Rouge est en pleine forme, et commence à imprimer sa patte à la série. Bien sûr, il ne dessine pas Red Dust (et tous les autres d’ailleurs) de la même façon que son illustre prédécesseur, Hermann, mais il y a quand même une assurance plus maîtrisée. Je pense en particulier à l'ambiance dans le saloon que je trouve bien rendue. Et les expressions des uns et des autres sont au service de l'action, c'est du beau Western.

Mais en fin de compte, tout ça tombe un peu à plat, dans la mesure ou non seulement Comanche et les autres faire valoir du triple-six n'ont strictement aucun rôle dans cette histoire, mais même Red est un peu beaucoup absent, et ce sont finalement les deux agents de la police fédérale qui mènent l'enquête et qui font tout le boulot. Et d'ailleurs, ils sont drôlement forts, les deux, ils voient tout, pensent à tout, sont au courant de tout, c'est un plaisir de traquer les méchants avec toutes les cartes en main.

En résumé, un tome de plus pour une série qui continue désespérément à trouver son second souffle. Un moment de lecture agréable, mais encore en-dessous du niveau du tandem Hermann-Greg des dix premiers tomes.

Chronique rédigée par Mike2a le 02/08/2018

Avatar de Mike2aReflet de l'avatar de Mike2a