Cold Train

Cold Train

Cold TrainAfin d'acceder au résumé de Cold Train, merci d'activer Javascript.

Planche de Cold TrainCe petit album est très séduisant. L’histoire comporte de très longs passages muets, agréablement mis en exergue par le « TAK TAK tak tak » incessant du train et commence très lentement. Cette lenteur m’a plu parce que j’aime également beaucoup le dessin et que j’ai ainsi eu le temps de le contempler (quoi ? C’est une BD, pas un film, on peut la lire au rythme qu’on veut ? Ah bin c’est que je l’ai lue comme on voit un film, alors).

L’histoire s’accélère ensuite, un peu d’abord, puis de plus en plus, et elle m’a fait penser aux aventures de la fin de l’épisode. La fin malheureusement, est très classique, à la limite du prévisible.

Les cadrages en général sont assez intéressants, très dynamiques et originaux, et permettent une lecture très fluide.

Un peu bizarre, finalement assez court malgré ses 60 pages, sa lecture fait tout de même passer un bon moment.

Chronique rédigée par CoeurDePat le 08/09/2003

Avatar de CoeurDePatReflet de l'avatar de CoeurDePat

Dépôt légal : Septembre 2000

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Cold Train, lui attribuant une note moyenne de 3,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 12 2005

Certes peu original, "Cold Train" séduit pourtant . . . par son ambiance ! En effet, le confinement du récit dans un train et la présence de longues séquences muettes participent au développement d’une tension facilement palpable. C’est aussi (et surtout) l’occasion de (re)découvrir le trait de Brüno qui se marie à merveille avec ce huis clos. Ne ressemblant à aucun autre, son graphisme captive l’attention.
Bref, une bonne petite bd d’ambiance qui satisfera à coup sûr les amateurs d’indépendants!

18 9 2003

Encore une fois Brüno signe là un album très agréable, certes très classique mais plutôt bien fichu.

Sur un rythme tranquille renforcé par une narration qui donne la part belle au temps qui passe, cette petite BD m'a procuré un très bon moment de lecture (dans un métro en plus mais bon...). Les temps d'action se découpent et se recoupent dans des unités de temps et de lieu qui se confondent et donnent à cet album un rythme lénifiant mais curieusement efficace.

En donnant au train du récit un rôle à part entière, Brüno tient là sa meilleure idée de l'album, car pour le reste, même si tout est bien traité, le propos reste peu original et les personnages cent fois vus et revus. Mais qu'importe, j'adore le dessin de Brüno et même s'il n'y a pas la couleur d'un "Nemo", son trait est toujours sûr, plein de fraicheur et de personnalité.

Brüno c'est bien, il faut lire ses albums, surtout que 4€ c'est vraiment pas cher pour ce que c'est.