Tome 1 : Noa

Coelacanthes, tome 1 : Noa

Coelacanthes, tome 1 : NoaAfin d'acceder au résumé de Coelacanthes, tome 1 : Noa, merci d'activer Javascript.

Planche de Coelacanthes, tome 1 : NoaDéception et surprise sont les maîtres mots à la lecture de cet album, premier volet d'un diptyque. Surprise, car au vu de la couverture et du titre, je m'attendais à une histoire fantastique. Le titre vient du nom d'un poisson légendaire, le coelacanthe, dont on ne connaissait l'existence que sous forme de fossile. Jusqu'à ce qu'on en repêche un au large de Madagascar en 1935.

Le choix de ce titre est judicieux, car l'histoire est celle de cette peintre trentenaire, sclérosée dans une vie qui tourne en rond, entre sa compagne mystérieuse et ses peintures d'arbres, oscillant entre esprit morbide et envolées lyriques. Les textes qui accompagnent ce roman graphique sont beaux, mais particulièrement creux. C'est du discours d'artistes pré-mâché, lu et relu.

Déception donc car on ne s'attache pas du tout à Noa, ni à aucun des personnages. Reste, tout de même, le dessin de Daphné Collignon. Somptueux, à la fois éthéré et aéré, il dote cette histoire d'une aura étrange, à la fois lumineuse et spartiate. Le dessin vaut à lui seul le coup d'oeil, même s'il manque encore de maturité par moments.

Chronique rédigée par Spooky le 19/02/2006

Avatar de SpookyReflet de l'avatar de Spooky