Tome 3 : Cicatrices

Clues, tome 3 : Cicatrices

Clues, tome 3 : CicatricesAfin d'acceder au résumé de Clues, tome 3 : Cicatrices, merci d'activer Javascript.

Planche de Clues, tome 3 : CicatricesChose étonnante, Mara a décidé, pour ce nouvel album, de revenir sur les débuts de l'inspecteur Hawkins dans la police.

On se retrouve donc complètement hors du récit d'origine, même si certaines informations permettent de mieux comprendre les principaux personnages de la série. Ce troisième opus a donc une saveur de spin-off, plutôt que de "récit dans le récit", celui-ci s'intéressant, de plus, à un personnage secondaire plutôt qu'à Emily.

Pour autant, l'histoire est plutôt prenante : il est intéressant de découvrir Hawkins sous un nouveau jour, dans une enquête qui elle aussi a beaucoup de saveur. Mais le tome 4, qui devrait renouer avec l'histoire d'origine, devra s'inspirer d'éléments du tome 3. Sinon, ce dernier passera plus pour une erreur de parcours que pour une manière de construire originalement le scénario de cette histoire.

Graphiquement, rien à redire : Mara connait son affaire, et tome après tome affine son trait et sa couleur. Et c'est bien cette colorisation qui donne tout son charme à cet album : l'ambiance tantôt feutrée, tantôt brumeuse des rues de Whitechapel, fonctionne à merveille !

Cette parenthèse dans l'histoire se lit donc avec plaisir... reste à savoir comment l'auteur arrivera à relier cela à l'histoire de base dans le tome 4. Le futur nous le dira !

Chronique rédigée par Piehr le 25/10/2012

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr