Tome 1 : Le désert blanc

Climax, tome 1 : Le désert blanc

Climax, tome 1 : Le désert blancAfin d'acceder au résumé de Climax, tome 1 : Le désert blanc, merci d'activer Javascript.

Planche de Climax, tome 1 : Le désert blancJ'avoue que lorsque je me suis rendu compte que cette nouvelle série était un dérivé d'Imago Mundi, j'ai un peu paniqué. Je n'ai en effet jamais lu la série-mère, et au vu des 3 premières pages j'ai eu peur de ne rien comprendre à l'album. Heureusement, il n'en est rien.

Car si Imago Mundi est bien citée au fil des pages en tant qu'organisation, aucune référence n'est réellement faite aux aventures de cette dernière. On peut donc profiter de cet album sans aucun problème si on ne connaît pas le travail antérieur des auteurs..

Ce premier tome en tant que tel est efficace et plutôt prenant. Il possède pourtant un défaut certain qui aurait pu me faire complètement décrocher : la mise en place de l'intrigue, qui est particulièrement lente. En effet, la moitié de l'album pratiquement est consacrée à la description de la mission en antarctique et des locaux qu'elle habite. Croyez-moi, un demi tome sans aucune péripétie, c'est assez long...
Mais quand tout part enfin, c'est un vrai plaisir. Et c'est là que la frustration nous prend : 48 pages, c'est trop court, au vu de la longueur de l'introduction. Vraiment court !

Le dessin de Luc Brahy est très réaliste, un peu figé aussi. On pourrait un peu penser à la série "Le Complexe du chimpanzé" dans le style du trait. Toutefois le style est appréciable et les couleurs donnent une ambiance particulière à cette série. Niveau colorisation, je ne suis vraiment pas fan du plaquage de texture réalisé dans un nombre important de case, et qui donne un aspect un peu toc à l'ensemble... des couleurs plus simples aurait donné peut être quelque chose de plus agréable à l'oeil.

Malgré ses défauts, ce premier tome est prenant. Ne serait-ce que pour cela, il mérite votre lecture. Pour ma part, il m'a donné envie de découvrir Imago Mundi... C'est un bon point !

Chronique rédigée par Piehr le 10/05/2008

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Avril 2008

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Climax, tome 1 : Le désert blanc, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 11 2014

Une histoire qui mêle de façon heureuse celle de chercheurs partis en Antarctique étudier le réchauffement climatique et une intrigue scientifique qui tient bien la route.
Album qui tient à l’actualité, il offre un bon résultat où se mêlent de façon heureuse l’aventure et des complots.
Le scénario est bien pensé, les rebondissements offrent de multiples développements et une dynamique certaine de la narration soutiennent un récit auquel l’esprit s’attarde.
Il en est de même de l’œil qui est « capturé » par un graphisme d’ensemble dense et bien structuré.
Histoire prenante, attractive de par bien des côtés, dessin net et sans bavures, jolie colorisation (à mentionner quand même) de Marquebreucq : pas mal du tout pour l’ensemble.

4 5 2012

Bien cette BD ! Un bon graphisme réaliste et surtout des couleurs très réussies qui donnent de beaux paysages.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de textes mais comme c'est couplé à des dialogues très bien écrits, ce n'est pas ennuyeux. Et même si l'intrigue ne démarre vraiment que vers la fin de l'album, tout ce qui précédait reste intéressant et agréable à lire.
Ce qui est un peu bizarre ce sont les références à des évènements passés, sans aucun renvoi à un éventuel album précédent. On parle de l'agence Imago Mundi sans expliquer ce que c'est ni quel est son job. Comme s'il était évident qu'on la connaisse. (Ce qui n'est pas mon cas). D'autant plus étrange que cet album est le tome 1 de la série !
Alors, grâce à ce site indispensable qu'est CBD, j'ai réalisé qu'imago mundi était une autre série BD et que Climax en est une séquelle. Merci CBD. Imago, je ne connaissais pas du tout, alors les éditeurs ou les auteurs auraient au moins pu faire l'effort d'expliquer quelque part le lien entre ces 2 séries.
Mais bon, ça ne gêne pas vraiment la compréhension de l'album et j'en ressort avec la satisfaction d'une lecture agréable, par le texte, par l'image et par l'intrigue. A suivre...