Tome 7 : Sir Jason

Clifton, tome 7 : Sir Jason

Clifton, tome 7 : Sir JasonAfin d'acceder au résumé de Clifton, tome 7 : Sir Jason, merci d'activer Javascript.

Planche de Clifton, tome 7 : Sir JasonLes mystères de l'édition ont propulsé cette aventure à la 7ème place dans l'ordre de la série. C'est pourtant la première aventure de 46 planches de notre héros ! Prépubliée en 1975 dans le journal de Tintin, elle n'était alors précédée que de 5 histoires courtes et 2 de 30 pages : "Le voleur qui rit" et "Alias Lord X". Je ne parle là que du travail de Turk et De Groot.
Mais on comprend ce choix pour le lancement en album de la série car ce "Sir Jason" est moins réussi que " Ce cher Wilkinson".
les situations présentées m'ont semblé un peu plus convenues, la "guérison" de Jason est subite, sans explication assez convaincante....
Sinon c'est toujours l'humour qui prédomine. et si, peut-être, De Groot était moins inspiré que par la suite (ce qui expliquerait aussi cette impression de " moins bien"), ça reste très divertissant et nous fait passer un bon petit moment.
On découvre dans cet album que Clifton à un autre pied à terre (une auberge de Dormhouse), avec une autre aubergiste (Miss Curmugeon) et un autre policier tatillon (Walrus). Un endroit où il semble aller en week-end et où il a ses habitudes. Et surtout, les mêmes relations avec ces personnages qu'avec miss Partritge et le sergent Strawberry qu'il rencontrera dans "Wilkinson" (mais qu'on connaît déjà puisque c'est finalement le tome 1).
voilà donc. C'est sympathique mais les auteurs sauront faire bien mieux par la suite.

Chronique rédigée par kklodd le 03/04/2020

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Janvier 1982