Tome 19 : Lune Noire

Clifton, tome 19 : Lune Noire

Clifton, tome 19 : Lune NoireAfin d'acceder au résumé de Clifton, tome 19 : Lune Noire, merci d'activer Javascript.

Planche de Clifton, tome 19 : Lune NoireLa couverture est très jolie, les décors naturels aussi. À part ça...
Je trouve que Rodrigue dessine mal Clifton et la plupart des autres personnages. Les visages sont simplistes et sans charisme.
Les décors intérieurs semblent "vides" comparés à l'abondance de détails qu'y mettaient Turk ou Bédu.
De groot nous livre un très mauvais scénario. Plein d'incohérences et d' à-peu-près. Et en plus l'humour typique des premiers Clifton a quasi disparu. Ou, en tout cas, il tombe toujours à plat.
L'auteur à 3 tors la dedans :
1- sortir Clifton d'Angleterre. L'ambiance British, la M.G, la gouvernante, tout ça faisait beaucoup pour le style "Clifton".
2- Chercher a faire passer la "grande aventure" avant l'humour, qui lui, est la pièce maîtresse du style "Clifton".
3- Et essayer de glisser une touche sexy avec le (joli) personnage de Jade. Clifton était un vieux garçon timide et discret sur ses amours, et c'était très bien comme ça!
En changeant ça toute l'essence de la série disparait.

Chronique rédigée par kklodd le 27/06/2007

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Octobre 2004

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Clifton, tome 19 : Lune Noire, lui attribuant une note moyenne de 1,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 6 2007

Après avoir passé les crayons à Bédu le temps de quelques albums, De Groot reprend les rennes de la série bien des années plus tard avec un nouveau venu : Rodrigue.

La reprise de Bédu fut assez réussie car elle ne trahissait pas le caractère de Clifton. Par contre, les derniers Clifton signés De Groot et Rodrigue sont plutôt décevant. Ce tome en est un bel exemple. Clifton est désormais accompagné par Jade mais cette équipe n’apporte rien à la série, que du contraire. L’humour british et incisif fait place à des gags à deux balles qui ont du mal à faire bouger les zygomatiques. Dans ce tome, Clifton part à la recherche d’une personnalité enrôlée dans une secte quelque part en Corée. Comme le souligne Kklodd, le scénario est truffé d’incohérences. Cela fait un peu penser à un James Bond (fille sexy, aventure aux 4 coins du globe, mission top secrète, . . .) sauf que De Groot ne se donne pas les moyens d’arriver au niveau. L’histoire est vraiment artificielle. Il est clair que l’âme de la série ne s’y retrouve plus. Côté dessins, Rodrigue assure le minimum. Ce n’est pas mauvais mais sans réelle personnalité non plus (contrairement à la reprise par Bédu).

J’ajouterais à l’avis de Kklodd que non seulement De Groot n’aurait pas dû sortir Clifton d’Angleterre mais qu’il n’aurait pas dû non plus donner ce souffle nouveau à cette série qui s’essouffle déjà.