Tome 5 : Atout... coeur !

Clifton, tome 5 : Atout... coeur !

Clifton, tome 5 : Atout... coeur !Afin d'acceder au résumé de Clifton, tome 5 : Atout... coeur !, merci d'activer Javascript.

Encore une enquéte du Colonel Clifton rondement menée. C'est un peu le Colombo du Royaume Uni. Mais avant le dénoument, il aura encore une fois passé sa rogne sur sa gouvernante. Le caractére du Colonel est un vrai régal. Il n'a pas bougé d'un iota depuis le commencement de la série, mais moi je ne m'en lasse pas. On retrouve aussi le chat surnomé James Bond. Celui qu'il avait receuilli dans l'épisode "7 jours pour mourir".

Ses déboires avec les forces de police sont elles aussi toujours aussi drôles. Même si ici elles ne sont contées que sur trois planches. A la fin du tome, on a même droit à une petite histoire supplémentaire. Il restait de la place pour boucler les 46 planches. Celle ci s'appelle 77345. Même si cette histoire est assez courte, elle se révèle assez intéressante et pleine d'humour à la fin. Le coup des bagues de cigares à classer, est assez réussi.

Question dessin, on navigue en terrain archi connu, Turk n'ayant pas souhaité modifier son style pour cette série. Bien lui en a prit, car çà colle parfaitement. Un style trop agressif aurait je pense nuit. Ce tome s'insère parfaitement dans la collection et il n'attend désormais plus que vous.

Chronique rédigée par Bloodtower le 02/06/2006

Avatar de BloodtowerReflet de l'avatar de Bloodtower

Dépôt légal : Octobre 1973

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Clifton, tome 5 : Atout... coeur !, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 6 2011

« Atout … cœur ! » est le 5ème album du tandem Turk/De Groot. Je l’ai trouvé un peu en dessous des précédents albums.

Le colonel Clifton est en petite forme, je l’ai trouvé un peu effacé de l’histoire. Il subit plus les événements qu’à l’accoutumé. D’ordinaire, c’est lui qui mène l’enquête, qui amène l’action et qui introduit un certain rythme. Dans cet album, je n’ai pas retrouvé cela. Ce n’est pas pour autant que l’album n'est pas intéressant mais il manque un brin de folie et un peu de rythme à l’histoire. Parfois, on frise l’ennui.

Le dessin est fidèle à ce que l’on avait l’habitude de voir jusque là. Pas de réelle nouveauté, pas grand chose à signaler, le dessin est bon.

Au final, il s’agit donc d’un album en demi-teinte, ni très bon, ni mauvais. Un album dont j’ai apprécié la lecture mais un album qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.

1 7 2009

Clifton s'embarque dans cette véritable enquête policière qui, si elle est moins drôle que le tome 4 précédent, est néanmoins palpitante. Turk et de Groot s'amusent à alterner un album hilarant avec une trame peu intéressante, et un album plein de suspense ou le rire est un peu moins présent. Ce cinquième opus est de la deuxième catégorie. Le scénario est haletant, et les dessins, classiques, sont merveilleux d'expressivité des personnages.

A lire!