46 503 Avis BD |20 164 Albums BD | 7 885 séries BD
Accueil
Tome 1 : Faux-fuyants
 

Clara, tome 1 : Faux-fuyants

 
 

Résumé

Clara, tome 1 : Faux-fuyantsAfin d'acceder au résumé de Clara, tome 1 : Faux-fuyants, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Clara, tome 1 : Faux-fuyantsJe n'ai lu que le premier tome certes, mais n'en lirai pas d'autres. L'intrigue est assez linéaire, on a plus à faire à une galerie de personnages cabossés par le vie, à des gueules, qu'à une véritable enquête policière. Cette impression est renforcée par le traitement réaliste, tant des personnages que des décors intérieurs ou de l'architecture. L'histoire aussi se veut réaliste et même limite misérabiliste tant elle baigne dans l'univers des petites gens, des petits arrangements sordides avec la vie. La seule note d'espoir vient du fait que malgré tout, il reste un peu de chaleur humaine et de solidarité face aux galères de toutes sortes, parmi ceux que Clara appelle son "héritage". Je n'aime pas ces atmosphères glauques de petits matins laborieux à la Simenon, je trouve le trait un peu trop appuyé. Alors non, je ne lirai pas les prochains épisodes.


Chronique rédigée par Doña Hermine le 01/01/2006
 
 
Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de Doña HermineReflet de l'avatar de Doña Hermine
Statistiques posteur :
  • 153 (85,96 %)
  • 14 (7,87 %)
  • 11 (6,18 %)
  • Total : 178 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 1,50 Note générale
  • Originalité : 2,00 Originalité
  • Scénario : 2,00 Scénario
  • Dessin : 2,00 Dessin
 
Acheter neuf : 12,83 12,83 12,83
Acheter d'occasion : 2,13
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.25
Dépôt légal : Septembre 1999

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Clara, tome 1 : Faux-fuyants, lui attribuant une note moyenne de 2,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

16 12 2006
   

Le dessin de Chauzy, aux traits épais, met bien en valeur cette histoire de jeune fille orpheline qui, par hasard, va prendre la place de son père décédé. Celui-ci, détective privé, avait toujours tenu sa fille Clara à l’écart de ses activités. Et elle se retrouve entourée de personnages très marginaux, reflet d’une société assez miséreuse, mais qui vont l’intégrer dans leurs vies avec gentillesse.
Chauzy dessine avec beaucoup de précision les détails intérieurs et extérieurs. Que ce soit les toits hérissés d’antennes ou le bureau du détective, la minutie du détail est là. Mais en même temps, il dessine des personnages moches, affreux, sans beautés. Bref des gens de la rue comme on peut en rencontrer tous les jours. On est loin des critères de beauté que l’on voit ailleurs, mais au contraire dans le vrai monde, assez peu reluisant, pas gai, pas très heureux, pas très riche non plus.
Finalement, à force de caricature, les personnages finissent par devenir attachants et la lecture en devient plus intéressante. Car l’intrigue n’est pas extraordinaire et il y a peu de mystère. Plutôt une peinture de la société pas très gaie ni optimiste.
En conclusion, cet album n’est pas désagréable à lire.