Clair-obscur dans la vallée de la lune

Clair-obscur dans la vallée de la lune

Clair-obscur dans la vallée de la luneAfin d'acceder au résumé de Clair-obscur dans la vallée de la lune, merci d'activer Javascript.

Planche de Clair-obscur dans la vallée de la luneEssayant d’oublier son mari et son enfant, le temps d’un voyage touristique, Joan Johansson se rend au Chili. C’est José Suarez, un homme pas très causant et rongé par un lourd secret, qui sera son guide durant ce séjours. Alors qu’il dévoile les somptueux panoramas à la belle américaine, c’est pourtant elle qui va finalement réussir à lui ouvrir les yeux…

Plusieurs années après une première collaboration sur "Quelques jours ensemble", Didier Alcante et de Fanny Montgermont récidivent au sein de la prestigieuse collection Aire libre des éditions Dupuis, pour une nouvelle rencontre entre deux êtres qui vont se trouver au fil des pages d’un one-shot d’une grande justesse.

Ce récit qui se déroule fin des années 90, sur les hauts-plateaux du nord du Chili, permet tout d’abord à la dessinatrice de faire défiler des paysages désertiques de toute beauté. Derrière cette superbe couverture, elle invite au voyage en proposant des décors à couper le souffle et contribue également à traduire les sentiments de ces deux personnages profondément blessés par la vie. Cette rencontre va en effet permettre aux deux protagonistes de se connaître et de se dévoiler, pour finalement essayer de surmonter leurs traumatismes ensemble.

Servant son récit sous forme de flash-backs, c’est par petites touches qu’Alcante dévoile les douleurs qui déchirent Joan et José, obligeant le lecteur à aller chercher la dernière page de l’album pour connaître le fin mot de l’histoire. Mêlant aventure, quête vengeresse et chronique sociale, le scénariste sert surtout une belle tranche de romance, servie dans un pays qui se remet péniblement des années Pinochet, le tout ponctué d’une fin intelligente qui abandonne le lecteur avec un sentiment de satisfaction.

Chronique rédigée par yvan le 18/05/2012

Dépôt légal : Mars 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Clair-obscur dans la vallée de la lune, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 7 2017

Je mets d’entrée un petit bémol pour le titre à coucher dehors, qui fait très poétique mais dont je ne me souviens pas juste après la lecture.

Ceci fait, cet album est un one shot qui se passe au Chili et une touriste Joan Johansson rencontre José Suarez, son guide. Les deux ont un passé plus ou moins secret. Tout d’abord le dessin est magique, élégant et raffiné, et les paysages Chilien s’y prête à merveille. L’histoire aussi est assez plaisante, même si je trouve ça pas assez poussé, surement à cause du côté taciturne de José. La construction en flash back est agréable et permet de faire avancer le récit régulièrement. La fin aussi est bien trouvée, le happy end était loin d’être gagné.

Un one shot plaisant : pour les yeux comme pour le cerveau.