Tome 102 : Intégrale Saison 2

Cité 14, tome 102 : Intégrale Saison 2

Cité 14, tome 102 : Intégrale Saison 2Afin d'acceder au résumé de Cité 14, tome 102 : Intégrale Saison 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Cité 14, tome 102 : Intégrale Saison 2Cet album est une intégrale qui regroupe tous les épisodes de la saison 2 de cette série fourmillante d’idée et très agréable à lire. Et pourtant, ce type de feuilleton n’est pas facile à lire, dans la mesure où chacun des épisodes semblent déconnectés les uns des autres, un faible lien étant établis par les personnages eux-mêmes. Pour autant, et c’est là la grande qualité du récit, on ne se sent jamais vraiment perdu dans ces nombreuses pages, l’auteur se permettant même quelques références à la première saison, venant apporter des éléments de compréhension supplémentaires (comme par exemple, sur ces fameuses clés cachées dans l’appartement de Michel, ou en encore sur les origines de sa maladie à la Elephantman, assez ironique pour une éléphant). Hormis cette narration qui est plus originale que désagréable, on retrouvera cette ambiance un peu rétro, portée par un dessin en noir et blanc qui a une certaine patine, et des environnements qui feront penser aux années folles, que l’on aurait rendues encore plus folles avec l’introduction d’animaux anthropomorphiques ou d’extraterrestres, voire de super-héros ripoux. Mais on retombe assez rapidement sur des histoires de mafias, de scandales écologiques, de trafic d’organes, voire même d’oppression de peuples considérés comme inférieurs : des thèmes plus communs qui permettent rapidement de s’y retrouver, malgré une folie apparente.

On s’attachera toujours avec grand bonheur avec les personnages « historiques » de cette série : le touchant Michel, qui lutte contre la maladie et contre les ennemis de ses amis ; Vanita, l’amoureuse transie de ce dernier qui va au-delà de l’aspect physique, McKeagh, le journaliste indépendant qui doit toujours faire le deuil de sa fiancée Belinda tout en sortant son rival de prison ; et bien sûr Tux et Bigoodee, les alliés de ces derniers. On découvrira avec autant de plaisir encore des figures nouvelles dans la série mais plus anciennes dans l’univers, tels que Bill et Joe, deux malfrats retraités et ankylosés qui ont décidé de venger la mort de leur amie Nora… Et on n’oubliera bien sûr pas tous ces martiens, tous ces humains (dont les policiers ripoux pour la bonne cause), toute la rédaction du journal… Une galerie époustouflante de personnages qui ne le sont pas moins, et sur laquelle cette deuxième saison, comme la première, fonde son succès.

C’est vraiment une série agréable à lire, qui ménage à la fois un côté patrimonial par son dessin et sa narration sous forme d’épisode, mais dont l’originalité d’ensemble dénote un certain avant-gardisme. J’aime beaucoup cette série qui est riche en personnages, en personnalité, en actions, et en émotions.

Chronique rédigée par gdev le 02/12/2017

Dépôt légal : Mars 2016