Cinemastock, tome 1

Cinemastock, tome 1Afin d'acceder au résumé de Cinemastock, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Cinemastock, tome 1J'avais peur d'être déçue apres avoir lu RAB (Rubrique-à-brac) et les dingodossiers que j'ai adorés. Mais j'ai été agréablement surprise, on voit bien que Gotlib s'est occupé du scénario, on retrouve l'esprit dingo de toutes ses BD, le second degrès c'est ce que je prefère et là j'ai été servie.

Le scénario est donc excellent pour toutes ses histoires "les films de chevalerie" est absolument excellent et aussi "la dame aux camélias" et aussi .... on se marre à chaque planche, enfin du pure Gotlib quoi.

En ce qui concerne les dessins ça change de la grosse caricature de Gotlib nous avons presque du dessin réaliste (presque j'ai dit...)... Les dessins sont à la plume ce n'est pas mal du tout, même plutôt bien. Par contre le gros point faible est la couleur elle n'est pas utilisée comme il le faut.

Mais bon les défauts de couleur n'enlève rien à la qualité de cette série loufoque. En effet je vous recommande cette série si vous aimez le second degrès.

Chronique rédigée par Arwen le 15/02/2004

Dépôt légal : Janvier 1974

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Cinemastock, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 4 2010

J'ai adoré le petit vent de folie qui souffle entre ces pages. Hélas (trois fois zélas) les œuvres ici détournées ne me sont assez familières pour profiter pleinement de ce délire, mais j'ai quand même passé un excellent moment.

Des parodies donc, mais (de ce que j'en sais), dans le plus pure respect de l'histoire originale. Bourré de gags redondants, mais néanmoins utilisées avec justesse, Cinemastock illustre parfaitement le génie comique de Gotlib, avec cette faculté incroyable à utiliser le mot juste. C'était vraiment l'époque ou Gotlib arrivait à faire rire avec des choses simples, sans avoir recours à la vulgarité. Ceux qui ont déjà vu un film de chevalerie ne pourront qu'apprécier la description parfaite qui en est faite ici ! La description des éternelles ficelles que l'on retrouve systématiquement dans cette catégorie de film est tellement bonne qu'elle pourrait figurer dans un dictionnaire cinématographique. Mais pour moi, la palme revient indéniablement à Hamlet ! Peut-être parce que c'est l'histoire que je connaissais le mieux, mais je n'ai pas pu résister à cette caricature, qui fait passer ce grand classique pour quelque chose de tout à fait idiot. Vraiment très très fort.

La partie d'Alexis est elle aussi superbement réussi. Sous ces airs simplistes, son dessin à la particularité de retranscrire à merveille les émotions des personnages. Et c'est la-dedans que l'on trouve tout le potentiel comique de "La dame au camélias", où, tout au long de l'histoire, les visages des protagonistes sont en total décalage avec leurs actions.

Seule petite ombre au tableau, la couleur : parfois pétantes et un peu absurdes, parfois cruellement absente.

Bref, pour résumer un mot : hilarant.

17 8 2007

Cinémastock propose une série de parodies de 6 films et une série TV considérés comme des classiques et très populaires à l’époque (années 70) : Hamlet, les films de chevalerie, Notre Dame de Paris, Chapeau melon et bottes de cuir, la dame aux camélias, les malheurs de Sophie, Tarass Boulba (et son fils Sunset Boulba humour gotlibien !!!).
La plupart des parodies sont très drôles. Les malheurs de Sophie version trash sont excellents. Pour Hamlet, Gotlib utilise un comique de répétition (la piqûre de vipère) qui m’a beaucoup fait rire. Les films de chevalerie sont un bon récapitulatif de tous les stéréotypes de ce genre de spectacle : le duel dans les escaliers, par exemple. J’ai bien aimé aussi les parodies de Notre Dame et Tarass Boulba. Par contre j’ai été moins convaincu par Chapeau Melon ou la dame aux camélias.
Au dessin, Alexis s’en sort bien.
Cependant, il y a un léger problème, ce recueil de parodies semble un peu daté. Qui parmi la jeune génération connaît Tarass Boulba ou la dame aux camélias ??? Peut-être qu’une partie du public passera à côté des nombreuses références proposées.

12 2 2006

Le délire total, les ami(e)s !
Février 2006, je remets de l'ordre dans mes "Pilote" (achetés depuis 1968). Paginant certains, je retombe sur un "Cinemastock" de Gotlib et Alexis : la parodie du feuilleton "Chapeau Melon et Biotes de Cuir". Arrêt sur images. Relecture. Retrouvailles avec mon tome 1 de 1974.
Bon sang ! Quest-ce que c'est bien foutu !
Nos deux compères revisitent, à leur façon, les grands mythes littéraires, les films de chevalerie, les séries télévisées... Ca nous vaut une véritable avalanche de situations burlesques, de gags "hénaurmes" portés par la verve sans faille de Gotlib et le trait semi-réaliste d'Alexis. C'est qu'ils s'en donnent à coeur joie, nos deux "gugusses" ; parodiant sans vergogne, iconoclastes graphiques et scénaristiques dans un album de très haute tenue.
Notre-Dame de Paris, la Dame aux Camélias, Chapeau Melon, les Malheurs de Sophie, Hamlet et bien d'autres encore, comme vous ne les avez jamais vus ou lus auparavant. Du grand art !
Je viens de vérifier : le premier "Cinemastock" est paru dans l'hebdo Pilote n° 580 du 17 Décembre 1970. Ca a plus de 35 ans... et ça n'a pas pris une ride !
Préparez un (grand) mouchoir !.. C'est à pleurer... de rire !

Cinemastock, tome 1 4 4.25
Cinemastock, tome 2 4 3.75